Un poids lourd des communications au conseil de Couche-Tard

Publié le 13/03/2012 à 11:55, mis à jour le 13/03/2012 à 13:28

Un poids lourd des communications au conseil de Couche-Tard

Publié le 13/03/2012 à 11:55, mis à jour le 13/03/2012 à 13:28

Par Mathieu Lavallée

Alimentation Couche-Tard a nommé un poids lourd des communications à son conseil d’administration, selon l’annonce faite ce mardi en même temps que la divulgation des résultats trimestriels.

Nathalie Bourque, actuellement vice-présidente affaires publiques et communications mondiales de CAE devient membre du conseil et remplacera Richard Fortin en tant que membre du comité des ressources humaines et de régie d’entreprise. M. Fortin demeure au conseil d’administration.

Mme Bourque, en poste depuis 2005 chez CAE, a déjà été associée et vice-présidente principale au Cabinet de relations publiques National. Elle a aussi occupé d’importantes fonctions chez Cantrex, Price Waterhouse, Raymond Chabot et Bombardier.

La nomination de Mme Bourque survient alors que Couche-Tard rencontre des problèmes avec son image publique.

L’entreprise est présentement devant la Commission des relations du travail, alors que la CSN allègue que des gestes antisyndicaux ont été posés.

Les employés représentés par la CSN se plaignent de la fermeture de deux établissements syndiqués et de la diffusion d’un vidéo ou Alain Bouchard, président et chef de la direction, évoque la fermeture de magasins syndiqués.

PLUS : Notre plus récent article couvrant le procès entre Couche-Tard et la CSN devant la Commission des relations de travail

Récemment, M. Bouchard s’est emporté devant les journalistes lorsque questionné sur le sujet, après qu’il ait prononcé une allocution au centre-ville de Montréal.

Cette nomination n’est probablement pas reliée aux enjeux de syndicalisation, remarque Bernard Motulsky, titulaire de la Chaire de relations publiques et communication marketing à l’UQAM. Mais « il y a sûrement un constat que la dimension publique prend plus d’importance maintenant », a-t-il souligné. Il y voit le début d’une tendance que les fonctions reliées aux relations publiques jouent un rôle stratégique pour chaque entreprise.

L’expertise internationale de Mme Bourque a également pu peser dans la balance, a ajouté M. Motulsky.

Pour l’instant, Alimentation Couche-Tard n’a pas souhaité accorder d’entrevue avant la conférence téléphonique avec les analystes financiers sur les résultats trimestriels qui aura lieu à 15h cet après-midi.

À la une

Le Québec pâtira-t-il de la guerre commerciale verte avec la Chine?

ANALYSE. Les producteurs d’acier craignent que la Chine inonde le marché canadien, étant bloquée aux États-Unis.

Bourse: Wall Street finit en ordre dispersé, le Dow Jones clôture au-dessus des 40 000 points

Mis à jour le 17/05/2024 | lesaffaires.com, AFP et Presse canadienne

REVUE DES MARCHÉS. La Bourse de New York a terminé en ordre dispersé.

À surveiller: AtkinsRéalis, Boralex et Lightspeed

17/05/2024 | Charles Poulin

Que faire avec les titres AtkinsRéalis, Boralex et Lightspeed? Voici des recommandations d’analystes.