Un ancien dirigeant de Walmart devient président de Loblaw

Publié le 24/02/2011 à 13:17, mis à jour le 24/02/2011 à 13:59

Un ancien dirigeant de Walmart devient président de Loblaw

Publié le 24/02/2011 à 13:17, mis à jour le 24/02/2011 à 13:59

Un ancien haut-dirigeant de Carrefour et de Walmart, Vicente Trius, 53 ans, succédera à Allan Leighton en tant que président de Les Compagnies Loblaw limitée plus tard cette année.

La direction de l'entreprise en a fait l'annonce ce matin, à l'occasion de la présentation de ses derniers résultats, dans ce qui semble être la contre-offensive du géant de l'alimentation canadien à l'implantation par Walmart de ses Supercentres, ces magasins laissant une large place aux produits d'épicerie frais. Trois de ces magasins sont sensés ouvrir au cours des prochains mois au Québec.

Le nouveau président s'établira au Canada au cours des prochains mois et entrera en fonction durant la seconde moitié de l'année. « Ma famille et moi sommes emballés à l'idée de déménager au Canada. J'ai toujours eu beaucoup d'admiration pour les Compagnies Loblaw et je suis fier d'en devenir le prochain président », a-t-il déclaré.

Au même moment, Allan Leighton démissionnera du conseil d'administration de Loblaw et se consacrera aux fonctions qu'il occupe de longue date à titre de conseiller de la famille Weston et de Vice-président du conseil de George Weston limitée. « Nous en sommes à la dernière année de notre programme de transformation et je suis heureux de voir que Vicente Trius me succédera », a indiqué Allan Leighton.

Un passé professionnel impressionnant

D'origine espagnole, M. Trius agissait à titre de Directeur Europe de Carrefour et de membre de la Direction Exécutive du Groupe. À ce titre, il était responsable des marchés de la Belgique, de l'Espagne, de l'Italie, de la Pologne, de la Grèce, de Chypre et de la Roumanie.

Auparavant, il a occupé des postes de direction chez Walmart, notamment à titre de vice-président de l'exploitation internationale, de chef de l'exploitation pour le Brésil, de chef de l'exploitation pour l'Asie, ainsi que de vice-président exécutif et chef de l'exploitation pour l'Amérique latine.

Il a aussi occupé des postes de responsabilité chez Revco Drug Stores  et Simago/Dairy Farm International.

À la une

Le Québec pâtira-t-il de la guerre commerciale verte avec la Chine?

ANALYSE. Les producteurs d’acier craignent que la Chine inonde le marché canadien, étant bloquée aux États-Unis.

Bourse: Wall Street finit en ordre dispersé, le Dow Jones clôture au-dessus des 40 000 points

Mis à jour le 17/05/2024 | lesaffaires.com, AFP et Presse canadienne

REVUE DES MARCHÉS. La Bourse de New York a terminé en ordre dispersé.

À surveiller: AtkinsRéalis, Boralex et Lightspeed

17/05/2024 | Charles Poulin

Que faire avec les titres AtkinsRéalis, Boralex et Lightspeed? Voici des recommandations d’analystes.