Syndicat chez Couche-Tard : la CSN courtise les associations étudiantes

Publié le 25/03/2011 à 06:03, mis à jour le 25/03/2011 à 06:19

Syndicat chez Couche-Tard : la CSN courtise les associations étudiantes

Publié le 25/03/2011 à 06:03, mis à jour le 25/03/2011 à 06:19

Par Stéphane Rolland

La CSN fera une présentation aux membres de la Fédération étudiante collégiale du Québec (FECQ) dans le cadre de leur assemblée qui aura lieu à la mi-avril, confirme-t-on à la FECQ. Le regroupement compte 22 associations collégiales. Les membres des exécutifs de ces associations devraient donc assister à cette rencontre.

À la FECQ, on attend de rencontrer la CSN avant de décider si un appui particulier sera fourni dans cette campagne de syndicalisation. «Nous ne sommes pas là pour syndiquer les Couche-Tard, nuance Léo Bureau-Blouin, président de la FECQ. Toutefois, nous sommes toujours prêts à promouvoir le droit de s’associer et à donner de l’information à nos membres sur ce sujet.»

Chez Couche-Tard on ne veut pas commenter la stratégie de communication de la CSN. «Ça leur appartient», dit la porte-parole du détaillant, Denise Deveau.

Débat plus large

La médiatisation de la campagne actuelle permet d’aborder l’enjeu de la syndicalisation chez les jeunes, selon M. Bureau-Blouin. «Les jeunes qui veulent se syndiquer sentent qu’ils doivent se justifier parce qu’ils sont étudiants, déplore-t-il. Ils ont les mêmes droits, ce ne sont pas des citoyens de second ordre.»

Pourtant, les conditions de travail des travailleurs-étudiants, qui oeuvrent bien souvent dans le secteur du commerce de détail, ne sont pas toujours roses, ajoute M. Bureau-Blouin. «Lorsqu’on est jeunes, les gérants peuvent être plus intimidants que lorsque l’on a 40 ou 50 ans, raconte-t-il. Certains gérants le savent et ils en profitent.»

À la une

Le Québec pâtira-t-il de la guerre commerciale verte avec la Chine?

ANALYSE. Les producteurs d’acier craignent que la Chine inonde le marché canadien, étant bloquée aux États-Unis.

Bourse: Wall Street finit en ordre dispersé, le Dow Jones clôture au-dessus des 40 000 points

Mis à jour le 17/05/2024 | lesaffaires.com, AFP et Presse canadienne

REVUE DES MARCHÉS. La Bourse de New York a terminé en ordre dispersé.

À surveiller: AtkinsRéalis, Boralex et Lightspeed

17/05/2024 | Charles Poulin

Que faire avec les titres AtkinsRéalis, Boralex et Lightspeed? Voici des recommandations d’analystes.