Rona : « ça pourrait être dangereux de gérer à court terme »

Publié le 11/11/2010 à 06:48, mis à jour le 11/11/2010 à 09:17

Rona : « ça pourrait être dangereux de gérer à court terme »

Publié le 11/11/2010 à 06:48, mis à jour le 11/11/2010 à 09:17

Par Marie-Eve Fournier

Le grand patron de Rona Robert Dutton. Photo : lesaffaires.com

Même si ses résultats du troisième trimestre n’ont pas été à la hauteur des attentes, Rona n’entend pas changer sa stratégie annoncée en début d’année. « On a vraiment confiance en notre plan. (…) Ça pourrait être dangereux de gérer à court terme et de perdre le focus », a indiqué le chef de la direction financière de Rona, Claude Guévin en entrevue avec lesaffaires.com.

PLUS : Rona déçoit les analystes

PLUS : Rona lancera une vaste offensive auprès des marchands indépendants

Ce plan, appelé « Un nouveau monde », mise notamment sur l’augmentation de la pénétration des marques privées, une meilleure connaissance des consommateurs et la bonification du programme de fidélisation RONAvantages.

Par contre, la reprise économique étant plus lente et plus faible que prévu en janvier par le détaillant de Boucherville, le président Robert Dutton a indiqué qu’il allait « prendre des mesures appropriées à court terme pour minimiser les incidences financières du ralentissement de la croissance clients sur (ses) résultats».

Concrètement, cela signifie que Rona va revoir ses processus pour améliorer son efficacité, réduire ses dépenses « un peu partout », renégocier avec ses fournisseurs et améliorer le mix de ses produits pour augmenter le chiffre d’affaires des magasins et la popularité des marques privées, a détaillé M. Guévin.

Pour couper dans les dépenses, aucune mise à pied n’est prévue : ni dans les magasins, où il importe de maintenir le niveau de service à la clientèle, ni au siège social. « Ne pas augmenter les effectifs quand on est en croissance, ça équivaut à réduire les dépenses. Le volume additionnel, on essaie de l’absorber avec le même monde », fait valoir le grand responsable des finances.

À la une

Logistique: sale temps pour les entreprises

03/05/2024 | François Normand

ANALYSE. Depuis 2020, les crises se multiplient, et les travailleurs du CN et du CPKC pourraient bientôt être en grève.

Les travailleurs du CN et du CPKC se donnent un mandat de grève

Un arrêt de travail au CN et au CPKC simultanément pourrait perturber les chaînes d’approvisionnement.

Bourse: Wall Street salue l’accalmie de l’emploi américain

Mis à jour le 03/05/2024 | lesaffaires.com, AFP et Presse canadienne

REVUE DES MARCHÉS. La Bourse de Toronto prenait plus de 100 points à la fermeture.