McDonald's lance un avertissement

Publié le 09/03/2009 à 00:00

McDonald's lance un avertissement

Publié le 09/03/2009 à 00:00

Par La Presse Canadienne

Les ventes des établissements comparables de la chaîne, soit ceux ouverts depuis un an et plus, ont augmenté de 1,4 pour cent entre janvier et février. Un an plus tôt, la croissance avait été de 11,7 pour cent.

Les résultats de février 2009 ont été positifs, bien que passablement en baisse, aux Etats-Unis ainsi que dans l'ensemble Asie/Pacifique, Moyen-Orient et Afrique. Sur le marché européen, toutefois, McDonald's a vu ses ventes comparables baisser de 0,2 pour cent.

Selon les régions, les ventes de McDonald's ont été négativement affectées de 3,4 à 4,2 pour cent par le fait que le mois de février 2008 comptait 29 jours _ plutôt que 28 cette année.

Lundi, en publiant ses chiffres de février, McDonald's a expliqué que des facteurs externes, dont la volatilité des taux de change et les coûts des matières premières, continueront de faire pression sur ses revenus et ses marges durant le premier trimestre.

La compagnie a expliqué que, si les taux de change restent à leurs niveaux actuels, la conversion aura un impact négatif d'au moins 600 millions $ US sur ses revenus du trimestre et affectera ses profits de sept à neuf cents US par action.

En plus, prévoit McDonald's, la pression exercée par les prix des intrants aura un impact négatif plus élevé au cours de la première moitié de l'année.

À la une

Les importations d’électricité ont dépassé les exportations au Canada

Le Canada a importé plus d’électricité des États-Unis qu’il en a exporté, pour la première fois en huit ans.

Bourse: Wall Street clôt en légère hausse

Mis à jour à 17:33 | lesaffaires.com, AFP et Presse canadienne

REVUE DES MARCHÉS. La semaine sera cruciale pour la politique monétaire et les marchés.

Bourse: les gagnants et les perdants du 29 avril

Mis à jour à 18:20 | LesAffaires.com et La Presse Canadienne

Voici les titres d'entreprises qui ont le plus marqué l'indice S&P/TSX aujourd'hui.