Le premier IGA Express ouvre ses portes près de Québec

Publié le 04/12/2013 à 11:42

Le premier IGA Express ouvre ses portes près de Québec

Publié le 04/12/2013 à 11:42

Inspiré de concepts européens, le premier IGA Express a été inauguré ce matin à Saint-Augustin-de-Desmaures en banlieue de Québec. D’ici cinq ans, Sobeys prévoit ouvrir une soixantaine de ces magasins, à mi-chemin entre le marché de quartier et le dépanneur.

«C’est un défi de présenter une offre complète dans un environnement restreint (4000 pi2), qui est douze fois plus petit qu’un IGA Extra, et puis d’être à la hauteur de la qualité IGA. On s’adresse aux gens pressés ou en déplacement, qui ne veulent pas faire de compromis sur la qualité de ce qu’ils mangent», a expliqué Christiane Locas, vice-présidente de Sobeys Québec.

L’IGA Express offre tous ses produits aux mêmes prix que dans les autres IGA. Il mise sur des lunchs santé (sandwichs, pizzas, salades), cuisinés sur place et propose tout ce qu’il faut pour un repas du soir vite préparé. Il y a même un cellier tempéré pour le vin et les bières de microbrasseries. Le détaillant offre beaucoup de produits frais et des produits de spécialité (café, fromages fins).

«On part des besoins des consommateurs qui veulent mieux manger et qui sont mobiles. On voyait une opportunité dans le marché avec ce guichet unique, où on peut acheter le repas et le vin en même temps que faire le plein d’essence», a précisé Claude Tessier, président de Sobeys.

Le géant de l’alimentation est déjà très actif dans le réseau des dépanneurs au Québec, avec 650 points de vente sous les bannières Bonisoir, Voisin et Le dépanneur. L’achat par Sobeys de 250 stations services Shell à la fin de 2011 permet aujourd’hui, avec les IGA Express et IGA Mini, de déployer une offre distinctive des stations-service dépanneurs Couche-Tard.

«Il y a un maillage très fort qu’on peut établir avec les promotions croisées Shell-IGA et on ira ainsi chercher la loyauté», prévoit M. Tessier.

L’offre de repas sera ajustée selon les saisons. Par exemple, en été, des aliments prêts à cuire sur le BBQ seront offerts. Pour les lunchs, les contenants ont été choisis en fonction de leur portabilité.

IGA investira 100 M$ dans ce nouveau concept de magasins stations-service. Le prochain ouvrira à l’Ange-Gardien, non loin de Mont Sainte-Anne, ensuite il y aura Kénogami au Saguenay, puis Rosemère à la fin de janvier.

À la une

L’État ne doit plus être au service de l’automobile

EXPERT INVITÉ. Si le Québec veut être carboneutre en 2050, l'État ne peut plus continuer d'être au service de l'auto.

À surveiller: Coca-Cola, Canadien National et Pet Valu

Il y a 52 minutes | lesaffaires.com

Que faire avec les titres de Coca-Cola, Canadien National et Pet Valu? Voici quelques recommandations d’analystes.

Le repreneuriat dépasse la création d'entreprise

Pour la première fois, le repreneuriat a dépassé la création d’entreprise au Québec en 2021.