La direction de Couche-Tard rabrouée

Publié le 05/10/2012 à 17:05, mis à jour le 05/10/2012 à 18:11

La direction de Couche-Tard rabrouée

Publié le 05/10/2012 à 17:05, mis à jour le 05/10/2012 à 18:11

Visiblement choqués par la scène, plusieurs actionnaires n'ont pu s'empêcher de souligner leur désapprobation à la direction. Ce fut le cas, entre autres, de François Meloche, gestionnaire risques extra-financiers, de Bâtirente, gestionnaire de régimes de retraite collectifs, associé à la CSN.

D'abord venu pour promouvoir auprès de la direction l'idée de produire un rapport de développement durable, M. Meloche n'a pu cacher son étonnement. «Voir un actionnaire se faire répondre de cette manière est quelque chose que je n'ai jamais vue. Et croyez-moi, j'en ai vu des assemblées d'actionnaires dans ma vie.»

C’est à ce moment que l’octogénaire, Arthur Dubé, s’est dirigé vers le microphone. «Je souhaiterais à l’avenir qu’on prenne la peine de répondre aux questions qui sont posées.»

Ce à quoi Alain Bouchard a répliqué ne pas croire que la syndicalisation de certains de ses magasins – «sept sur un total de 12 000» , a-t-il insisté – devait être discuté à l’assemblée annuelle des actionnaires. «C’est un endroit pour poser des questions, pas pour faire un éditorial», a-t-il expliqué ensuite aux journalistes, ajoutant tout de même avoir bien pris note des commentaires entendus.

À la sortie de l’assemblée, dans le hall de l’hôtel Holiday Inn du boulevard Carrefour, à Laval, M. Dubé ne décolérait pas. «Je ne veux pas prendre parti pour la syndicalisation ou pour le patronat, vous savez. Mais ils faut répondre aux questions. Cela m’offusque qu’on ne réponde pas aux questions des employés, surtout pour une entreprise comme Couche-Tard qui en compte 18 000 employés. Il faut être respectueux, il faut être poli avec eux.»

De son côté, Sylvie Joly, ne comprenait toujours pas que la direction de l'entreprise ait voulu ainsi exclure la question de la syndicalisation de ses employés de l'ordre du jour de son assemblée annuelle. «Je suis désolée, mais c'est le bon endroit pour en parler. Surtout lorsque cette même entreprise clâme que les employés sont sa plus grande ressource.»

 

À la une

Compétitivité: Biden pourrait aider nos entreprises

26/04/2024 | François Normand

ANALYSE. S'il est réélu, Biden veut porter le taux d'impôt des sociétés de 21 à 28%, alors qu'il est de 15% au Canada.

Et si les Américains changeaient d’avis?

26/04/2024 | John Plassard

EXPERT INVITÉ. Environ 4 électeurs sur 10 âgés de 18 à 34 ans déclarent qu’ils pourraient changer leur vote.

L’inflation rebondit en mars aux États-Unis

Mis à jour le 26/04/2024 | AFP

L’inflation est repartie à la hausse en mars aux États-Unis, à 2,7% sur un an contre 2,5% en février.