L'offre-mystère sur Casey's pourrait servir Couche-Tard

Publié le 08/09/2010 à 13:12, mis à jour le 08/09/2010 à 13:24

L'offre-mystère sur Casey's pourrait servir Couche-Tard

Publié le 08/09/2010 à 13:12, mis à jour le 08/09/2010 à 13:24

Par Mathieu Lavallée

Couche-Tard peut se servir de la situation pour encourager l'élection de ses candidats au conseil d'administration de Casey's, selon un analyste de TD Newcrest.

L'annonce hier par Casey's General Stores d'un acquéreur potentiel pouvant déposer une offre supérieure à la dernière surenchère d'Alimentation Couche-Tard pourrait bien servir les intérêts de l'exploitant québécois de dépanneurs.

C'est à tout le moins ce que pense l'analyste Michael Van Aelst de TD Newcrest, selon une note en date d'aujourd'hui.

À son avis, Couche-Tard peut se servir de la situation pour encourager l'élection de ses candidats au conseil d'administration de Casey's

DOSSIER : Casey's contre Couche-Tard

« Puisque Casey's semble prête à discuter seulement avec cet acheteur mystère, un conseil indépendant serait plus susceptible d'ouvrir les livres à tous les acquéreurs potentiels afin de générer une plus grande valeur par une guerre de prix », écrit-il.

Il se questionne également sur le sérieux de cette démarche. En effet, rien n'a été révélé par Casey's quant à l'identité de ce chevalier blanc, ses capacités de financements et ses conditions.

« Est-ce que les actionnaires seront à l'aise pour réélire les administrateurs actuels, en tournant essentiellement le dos à une offre ferme et totalement financée de 38,50 $ US par action, en s'appuyant sur offre préliminaire à 40 $ US par action ? », se demande l'analyste.

Mais puisque Couche-Tard a indiqué hier qu'elle veut participer « activement » aux enchères, M. Van Aelst croit que la bannière lavalloise a de la marge de manœuvre pour augmenter son offre, ou qu'elle ne croit pas qu'une nouvelle proposition se concrétisera.

Par ailleurs, ce nouveau joueur dans la saga pourrait bien être Speedway SuperAmerica LLP, selon Karen Short, analyste chez BMO Marchés des capitaux.

À son avis, la filiale exploitée par Marathon Oil représente l'acquéreur le plus « logique » d'un point de vue stratégique, même si Speedway couvre en partie le même territoire que Casey's avec ses 1 600 établissements.

Selon Mme Short, la compagnie basée en Ohio pourrait s'intéresser au fait que Casey's, contrairement à Speedway, effectue elle-même la distribution de ses marchandises, afin d'augmenter ses marges de profit.

 

À la une

Le Québec pâtira-t-il de la guerre commerciale verte avec la Chine?

17/05/2024 | François Normand

ANALYSE. Les producteurs d’acier craignent que la Chine inonde le marché canadien, étant bloquée aux États-Unis.

Bourse: Wall Street finit en ordre dispersé, le Dow Jones clôture au-dessus des 40 000 points

Mis à jour le 17/05/2024 | lesaffaires.com, AFP et Presse canadienne

REVUE DES MARCHÉS. La Bourse de New York a terminé en ordre dispersé.

À surveiller: AtkinsRéalis, Boralex et Lightspeed

17/05/2024 | Charles Poulin

Que faire avec les titres AtkinsRéalis, Boralex et Lightspeed? Voici des recommandations d’analystes.