L'indice des prix à la consommation à la baisse pour un 3e mois

Publié le 16/07/2010 à 11:08

L'indice des prix à la consommation à la baisse pour un 3e mois

Publié le 16/07/2010 à 11:08

Par La Presse Canadienne

Les prix à la consommation ont diminué pour un troisième mois consécutif en juin aux États-Unis. L'Indice des prix a baissé de 0,1 pour cent, selon le département du Travail.

Les factures d'énergie ont été moins élevées pour les consommateurs américains. Les prix de certains produits alimentaires et les tarifs des compagnies aériennes ont également diminué le mois dernier.

Mis à part, les prix de l'énergie et des denrées alimentaires, l'indice des prix a augmenté de 0,2 pour cent en juin. Cela signifie que les prix de base n'ont augmenté que de 0,9 pour cent au cours de l'année écoulée, ce qui est inférieur aux cibles d'inflation de la Réserve fédérale américaine.

Comme l'inflation n'est pas un problème pour l'économie, la Fed dispose d'une marge de manoeuvre pour maintenir un taux d'intérêt directeur à un creux record. La faiblesse des taux devrait ainsi contribuer à favoriser la reprise économique et à étouffer les forces déflationnistes. La Fed devrait donc laisser ses taux à un bas niveau lors de sa prochaine réunion, le 10 août.

Dans l'ensemble des prix alimentaires ont été stables en juin. Toutefois, les prix ont baissé pour les céréales et les produits de boulangerie, les fruits et légumes et les boissons non alcoolisées, offrant de bonnes affaires pour les consommateurs. Les prix des tarifs aériens ont diminué de 0,6 pour cent. Les prix des logements ont baissé de 0,1 cent.

Mais les prix des soins médicaux ont augmenté de 0,3 pour cent. Les prix des vêtements ont quant à eux grimpé de 0,8 pour cent.

À la une

Risques psychosociaux: avez-vous demandé l'avis de vos employés?

Mis à jour il y a 21 minutes | Catherine Charron

RHÉVEIL-MATIN. Vous devrez bientôt connaitre les risques psychosociaux qui affligent vos employés et les prévenir.

WestJet et ses chefs techniciens ont conclu une entente de principe

Il y a 15 minutes | La Presse Canadienne

WestJet avait publié samedi un préavis de lock-out de 72 heures, qui aurait pu entrer en vigueur dès mardi.

Des groupes demandent une réforme de l'organisme de surveillance des entreprises

Il y a 5 minutes | La Presse Canadienne

Ils demandent la modification des pouvoirs de l'organisme qui surveille les sociétés canadiennes opérant à l'étranger.