Gildan s'attaque au commerce de détail

Publié le 15/10/2010 à 10:46, mis à jour le 15/10/2010 à 10:58

Gildan s'attaque au commerce de détail

Publié le 15/10/2010 à 10:46, mis à jour le 15/10/2010 à 10:58

Photo : Bloomberg

Ce n’est pas demain la veille que l’on verra apparaître des boutiques Gildan dans nos centres commerciaux. N’empêche, l’entreprise montréalaise mise énormément sur son offensive dans le commerce de détail.

Au lieu de vendre ses chandails et chaussettes en gros à des intermédiaires qui s’occupent de les transformer pour les écouler ensuite dans le marché corporatif ou dans les magasins, Gildan désire de plus en plus faire affaire directement avec les grands du détail.

On pense par exemple aux Walmart, Target, Boscov’s ou A.C. Moore, pour qui l’entreprise fabrique souvent déjà des produits de marques maisons. On pense par exemple aux t-shirts de la marque Starters, une marque privée développée par et pour Walmart.

Plus: Gildan fait fi de l'explosion des prix du coton

«Nous ne pensons pas ouvrir de boutiques Gildan, mais nous voulons définitivement mieux profiter de la renommée de notre marque pour vendre directement au public par l’intermédiaire de détaillants», a expliqué hier Glenn Chamandy, en marge d’un dîner du Cercle finance et placement du Québec.

Gildan se mettra de l’avant

Depuis ses débuts, Gildan affirme vendu pas moins de 4 milliards de gaminets sur la planète, dont 600 M cette année seulement. Tous ces t-shirts fabriqués depuis des années pour le compte de centaines de clients portent l’étiquette Gildan.

De sorte que sans le savoir, explique M. Chamandy, la majorité des consommateurs du Canada et des Etats-Unis possèdent déjà des vêtements de la montréalaise dans leurs commodes. Pas question donc, pour le président, de créer de zéro une nouvelle marque .

À la une

Logistique: sale temps pour les entreprises

03/05/2024 | François Normand

ANALYSE. Depuis 2020, les crises se multiplient, et les travailleurs du CN et du CPKC pourraient bientôt être en grève.

Les travailleurs du CN et du CPKC se donnent un mandat de grève

Un arrêt de travail au CN et au CPKC simultanément pourrait perturber les chaînes d’approvisionnement.

Bourse: Wall Street salue l’accalmie de l’emploi américain

Mis à jour le 03/05/2024 | lesaffaires.com, AFP et Presse canadienne

REVUE DES MARCHÉS. La Bourse de Toronto prenait plus de 100 points à la fermeture.