CSN contre Couche-Tard : un long procès

Publié le 11/07/2011 à 06:00, mis à jour le 11/07/2011 à 06:29

CSN contre Couche-Tard : un long procès

Publié le 11/07/2011 à 06:00, mis à jour le 11/07/2011 à 06:29

Par Stéphane Rolland

Photo : LesAffaires.com

La vidéo interne d’Alimentation Couche-Tard et la fermeture d’un de ses magasins en voie de syndicalisation contreviennent-elles au Code du travail? La Commission des relations du travail (CRT) ne tranchera pas avant le printemps prochain, a appris LesAffaires.com.

Le commissaire Alain Turcotte a hérité d’un lourd dossier. Le commissaire a prévu treize journées d’audiences pour les deux litiges, qui sont désormais regroupés en un seul dossier. La première audience aura lieu en septembre et la dernière en avril, selon le calendrier prévu par le commissaire. «Treize audiences, c’est beaucoup», affirme Sandra Pageau, porte-parole de la CRT à Montréal.

PLUS : Rona : des magasins se syndiquent avant même leur ouverture

En conférence préparatoire, les partis énumèrent les preuves qu’ils souhaitent présenter, explique Mme Pageau. Le commissaire estime ensuite le temps nécessaire au traitement des plaintes. «C’est une estimation : il n’est pas impossible que le calendrier soit révisé», ajoute-t-elle.

Les deux dossiers

En mars, LesAffaires.com a dévoilé le contenu d’une vidéo interne où le pdg de Couche-Tard, Alain Bouchard, évoque la fermeture de magasins syndiqués. Cet avertissement flirte avec les limites des balises imposées par le Code du travail, selon les experts interrogés.

En avril, Couche-Tard a fermé un établissement de la rue Saint-Denis en voie de syndicalisation. La CSN a accusé le détaillant lavalois de vouloir intimider les employés qui souhaitaient se syndiquer. Les salariés de l’établissement réclament des indemnités d’un million de dollars. Chez Couche-Tard, on répond que la fermeture d’établissement, dont la rentabilité n’est pas au rendez-vous, est une pratique d’affaires courante. La syndicalisation de l’établissement n’a pas influencé cette décision, se défend l’employeur.

La CSN mène une campagne de syndicalisation dans les Couche-Tard. Depuis janvier, quatre établissements ont déposé une requête en accréditation, dont le magasin de la rue Saint-Denis. Les trois établissements ouverts sont maintenant syndiqués.

 

À la une

Logistique: sale temps pour les entreprises

Il y a 50 minutes | François Normand

ANALYSE. Depuis 2020, les crises se multiplient, et les travailleurs du CN et du CPKC pourraient bientôt être en grève.

Les travailleurs du CN et du CPKC se donnent un mandat de grève

Un arrêt de travail au CN et au CPKC simultanément pourrait perturber les chaînes d’approvisionnement.

Bourse: Wall Street salue l’accalmie de l’emploi américain

Mis à jour il y a 58 minutes | lesaffaires.com, AFP et Presse canadienne

REVUE DES MARCHÉS. La Bourse de Toronto prenait plus de 100 points à la fermeture.