Couche-Tard veut vendre sa propre marque d'essence

Publié le 25/09/2013 à 16:26, mis à jour le 26/09/2013 à 08:59

Couche-Tard veut vendre sa propre marque d'essence

Publié le 25/09/2013 à 16:26, mis à jour le 26/09/2013 à 08:59

M. Bouchard a aussi refusé de divulguer si la vente éventuelle de sa propre marque d'essence de ce côté-ci de l'Atlantique serait accompagnée de l'ouverture d'un plus grand nombre de stations-services Couche-Tard au Québec. Ce dernier a plutôt indiqué, qu'à brève échéance, les consommateurs pourraient s'attendre à une croissance marquée de l'espace consacré en magasin à la vente de produits frais, comme les sandwiches par exemple.

Devant ses actionnaires, la direction de l'entreprise a plus d'une fois vanté l'avancée des dépanneurs européens dans la vente de repas prêts-à-manger, souvent chauds. Couche-Tard, qui vend déjà des hot-dogs cuits dans certains dépanneurs du Québec, a l'intention de continuer d'exploiter ce créneau. 

Les produits frais occupent environ le quart de la surface d'un dépanneur Couche-Tard type, actuellement. L'objectif est d'accroître rapidement cet espace à environ 40%, a dit M. Bouchard. L'espace autour des caisses a également été revu afin d'accroître les achats compulsifs, des produits aux marges réputées plus élevées que la moyenne.

Pire que Power

L'assemblée a été ponctuées de plusieurs propositions (toutes rejetées) et critiques d'actionnaires, souvent activistes, mécontents de la façon dont sont tenues les assemblée de l'entreprise, ou sur le silence de la direction aux questions relatives aux tentatives de syndicalisation de certains dépanneurs.

Représentant le Mouvement d'éducation et de défense des actionnaires (Médac), Willie Gagnon, a déclaré que Couche-Tard pouvait maintenant se targuer d'être «la pire» de la province en matière de transparence et de gouvernance. «Avant c'était Power Corporation,a-t-il dit à Les Affaires. Aujourd'hui, on peut dire que c'est devenue Alimentation Couche-Tard.»

Enfin, à la sortie de l'hôtel Sheraton où se tenait l'assemblée à Laval, le syndicat de la CSN a tenu un point de presse afin de rappeler aux actionnaires et journalistes son combat pour la syndicalisation des dépanneurs Couche-Tard au Québec. Actuellement, la centrale a réussi à syndiquer huit dépanneurs. Du nombre, deux ont depuis été fermés par la direction.

La centrale demande, entre autres, une plus grande protection contre le vol pour les travailleurs, plus de support en cas d'attaque, et l'implantation d'une échelle salariale menant à un taux horaire de 12,80$.

À la Bourse de Toronto, l'action de Couche-Tard a reculé de 2,39%, ou 1,56$, à 63,77$. Depuis le début de 2013, son titre a progressé de 14,84$, ou de 30,33%.

 

 


 

 

À la une

L’État ne doit plus être au service de l’automobile

EXPERT INVITÉ. Si le Québec veut être carboneutre en 2050, l'État ne peut plus continuer d'être au service de l'auto.

À surveiller: Coca-Cola, Canadien National et Pet Valu

Que faire avec les titres de Coca-Cola, Canadien National et Pet Valu? Voici quelques recommandations d’analystes.

Le repreneuriat dépasse la création d'entreprise

Pour la première fois, le repreneuriat a dépassé la création d’entreprise au Québec en 2021.