Couche-Tard: bénéfice, revenus et dividende en hausse

Publié le 22/11/2011 à 13:34, mis à jour le 22/11/2011 à 18:34

Couche-Tard: bénéfice, revenus et dividende en hausse

Publié le 22/11/2011 à 13:34, mis à jour le 22/11/2011 à 18:34

Par La Presse Canadienne

[Photo : LesAffaires.com]

Alimentation Couche-Tard (TSX:ARD.B) a enregistré des résultats inférieurs aux attentes des analystes financiers à son deuxième trimestre, mais comme pour se faire pardonner, l'exploitant de dépanneurs et de stations-service a annoncé une hausse de son dividende.

Avec cette augmentation, la troisième en un an, le dividende trimestriel passe de 6,25 à 7,5 cents.

Il s'agit d'une "jolie surprise", a commenté l'analyste Irene Nattel, de RBC Marchés des capitaux, dans une note.

"En l'absence d'acquisitions d'importance notable, le conseil d'administration récompense ses actionnaires par le biais d'une accélération des rachats d'actions et d'une hausse de 20 pour cent du dividende", a-t-elle indiqué.

Lors d'une webdiffusion, mardi, le grand patron de Couche-Tard, Alain Bouchard, a expliqué que les prix demandés par les propriétaires de commerces de proximité demeuraient élevés en raison de la faiblesse des taux d'intérêt, qui facilite l'obtention de financement.

Résultats

Au cours de son deuxième trimestre, qui a pris fin le 9 octobre, le détaillant a enregistré des profits nets de 113,5 millions $ US (61 cents US par action), en hausse de 4,9 pour cent par rapport aux 108,2 millions $ US (57 cents US par action) dégagés pendant la même période de l'an dernier.

Les analystes tablaient en moyenne sur un bénéfice par action de 66 cents US.

Le chiffre d'affaires a crû de 24,2 pour cent pour atteindre 5,15 milliards $ US.

Aux États-Unis et au Canada, les ventes de marchandises ont progressé, tout comme les volumes de carburant au sud de la frontière. Par contre, les ventes de carburant comparables, soit celles effectuées dans les magasins ouverts depuis au moins un an, ont reculé au Canada.

L'entreprise a expliqué cette baisse par les résultats exceptionnels de l'an dernier et par une intensification de la concurrence que lui livrent les stations-service situées en territoires autochtones.

"Le volume de vente de carburant demeure un défi compte tenu de l'incertitude qui persiste au niveau de l'économie mondiale et du prix élevé du produit", a admis le chef de la direction financière, Raymond Paré.

"Les consommateurs continuent d'être très sensibles aux prix, nous forçant ainsi à maintenir nos promotions sur certains produits afin de protéger notre achalandage", a affirmé M. Bouchard, en reconnaissant que cette stratégie avait grugé dans les marges bénéficiaires.

Le déploiement à grande échelle de l'offensive en matière d'aliments frais a également rogné les marges en raison des pertes associées à ces produits périssables.

Même si les perspectives d'acquisitions sont plus ou moins bonnes en ce moment, Couche-Tard a tout de même mis la main sur plus de 400 stations-service au cours des derniers mois. Leur contribution se fera bientôt sentir dans les résultats de l'entreprise.

"Les trimestres à venir devraient profiter de l'apport additionnel des magasins que nous avons acquis récemment ou que nous nous apprêtons à intégrer", a indiqué Alain Bouchard, qui assure par ailleurs demeurer "très actif" sur le marché des acquisitions.

"Nous étudions plusieurs dossiers intéressants", a-t-il précisé.

À la une

Le bébé de ChatGPT et Shopify est Québécois

13/05/2024 | Emmanuel Martinez

Ursa Marketing a lancé un agent conversationnel basé sur l’IA qui permet aux entreprises de comprendre leurs clients.

Ottawa devrait se préparer aux impacts de l'IA sur la main-d'oeuvre

Un comité des Communes évalue si les lois et les règlements actuels peuvent protéger les droits des travailleurs.

L'Intelligence artificielle: les deux côtés de la médaille

13/05/2024 | Martin Berthiaume

OPINION. Il est essentiel pour tout dirigeant de bien comprendre les risques avant de se lancer dans l’IA.