Casey's : Couche-Tard ne lâche pas prise

Publié le 16/09/2010 à 13:10, mis à jour le 16/09/2010 à 13:11

Casey's : Couche-Tard ne lâche pas prise

Publié le 16/09/2010 à 13:10, mis à jour le 16/09/2010 à 13:11

Par lesaffaires.com

Alain Bouchard, président et chef de la direction de Couche-Tard. Photo : lesaffaires.com

Couche-Tard a réécrit aux actionnaires de Casey’s aujourd’hui dans un ultime effort pour les convaincre d’élire les huit candidats que l’entreprise lavalloise propose lors de l’assemblée de Casey’s le 23 septembre.

Cette communication fait suite à la lettre envoyée par Casey’s dans laquelle son président demande aux actionnaires de renouveler le mandat de tous les membres du conseil d’administration. L’entreprise de l’Iowa s’appuie sur l’analyse de l’Institutionnal Shareholder Services (ISS) et Glass Lewis & Co pour faire valoir la pertinence de cette recommandation.

PLUS : ISS : les actionnaires de Casey's invités à voter contre les candidats de Couche-Tard

L’entreprise lavalloise rappelle aux actionnaires que 7-Eleven n’a fait aucune offre formelle pour l’instant. «Il n'y a aucune garantie que 7-Eleven donnera suite à sa suggestion de transaction potentielle entre elle et Casey's […] Actuellement, la différence de prix entre notre offre publique et ferme et la déclaration d'intérêt sans engagement de 7-Eleven est de seulement 4 %», peut-on lire.

Couche-Tard ouvre aussi la porte à la bonification de son offre. «Couche-Tard est disposée à bonifier son offre. Nous sommes grandement déterminés à acquérir Casey's. C'est la raison pour laquelle nous avons demandé au conseil de Casey's, tant en privé que publiquement, d'inviter Couche-Tard à participer au processus de vente de Casey's. Si Couche-Tard obtenait accès à un processus équitable et qu'elle avait la possibilité de réaliser une revue diligente de confirmation de Casey's, sur un pied d'égalité avec 7-Eleven, nous serions prêts à considérer une augmentation de notre offre.»

Le ton monte

Couche-Tard critique le refus constant de négocier de Casey’s. «Le conseil de Casey's a d'ores et déjà autorisé des discussions au sujet d'une éventuelle transaction avec 7-Eleven, alors qu'il continue de rejeter notre demande de participation au processus. En tant qu'actionnaire de Casey's, ne voulez-vous pas pouvoir compter sur des administrateurs qui examineront toutes les possibilités de maximiser la valeur de votre investissement en donnant à Couche-Tard, ou à toute autre partie, l'occasion de faire une meilleure offre?» conclut Couche-Tard.

Rappelons que Couche-Tard a élevé son offre à 38,50 $ US l’action le premier septembre. La valeur de la transaction révisée est de 2 milliards $ US, incluant la dette nette de Casey's d'environ 528 millions $ US. L’entreprise américaine s’est toujours opposée à l’offre de Couche-Tard.

 

À la une

Une innovation québécoise pour le tri de matières organiques

Il y a 56 minutes | Emmanuel Martinez

Machinex a conçu et installé pour la première fois en Amérique du Nord un tri optique pour les matières organiques.

Le ministre Pierre Fitzgibbon pense qu’il faudrait monter les taxes sur l’essence

Il y a 11 minutes | La Presse Canadienne

La Régie de l’énergie ont montré que les prix du carburant étaient plus élevés dans certaines régions du Québec.

Le Dow Jones franchit pour la première fois les 40 000 points à Wall Street

12:40 | AFP

L’indice vedette de Wall Street était porté par Boeing, 3M et surtout par le géant de la distribution Walmart.