Casey's : Couche-Tard jette l'éponge

Publié le 30/09/2010 à 17:42, mis à jour le 01/10/2010 à 10:30

Casey's : Couche-Tard jette l'éponge

Publié le 30/09/2010 à 17:42, mis à jour le 01/10/2010 à 10:30

Par Mathieu Lavallée

Depuis le début du processus, le conseil d'administration de Casey's a refusé de négocier avec Couche-Tard, tout en posant plusieurs obstacles dans son chemin. Photo : Bloomberg

Alimentation Couche-Tard jette l'éponge et a laissé expirer, ce soir à 17h, son offre d'achat pour l'ensemble des actions en circulation de Casey's General Stores, au montant de 38,50 $ US par action, pour un total de 2 milliards $ US.

La nouvelle ne met pas nécessairement fin à la saga qui a opposé les deux bannières depuis presque un an maintenant. Mais pour l'instant, il n'y a plus aucune offre formelle sur le titre de la société de l'Iowa.

PLUS : Notre dossier sur la saga entre Couche-Tard et Casey's

Selon le communiqué émis par Couche-Tard, certaines conditions n'étaient toujours pas remplies à l'expiration de l'offre, et la compagnie n'y avait toujours pas renoncé.

Aucune action ordinaire de Casey's n'a été achetée par Couche-Tard dans le cadre de l'offre.

Le président et chef de la direction de Couche-tard, Alain Bouchard, s'est dit reconnaissant du soutien reçu par les actionnaires de la société lavalloise et « les nombreux actionnaires de Casey's ».

« Dès le début de ce processus, Couche-Tard a démontré qu'elle était sérieusement intéressée à acquérir Casey's, et nous demeurons convaincus que notre offre publique d'achat entièrement financée d'un montant en espèces de 38,50 $ l'action constituait la solution stratégique la plus attrayante pour les actionnaires de Casey's », a ajouté M. Bouchard.

Depuis le début du processus, le conseil d'administration de Casey's a refusé de négocier avec Couche-Tard, tout en posant plusieurs obstacles dans son chemin.

Casey's a toujours soutenu que l'offre de Couche-Tard n'était pas suffisamment alléchante.

Depuis la mi-septembre, le géant américain 7-Eleven a manifesté son intérêt pour acquérir Casey's en offrant 40 $ US par action. La compagnie de l'Iowa a également affirmé que le montant offert n'était pas suffisant. Pour l'instant, l'offre de 7-Eleven ne s'est toujours pas concrétisée.

L'abandon de Couche-Tard se produit une semaine après que ses candidats au conseil d'administration aient été rejetés par les actionnaires de Casey's lors de l'assemblée annuelle.

Casey's exploite un peu plus de 1 500 dépanneurs dans le centre-ouest des Etats-Unis, un secteur ou Couche-Tard n'est pas présent à l'heure actuelle. La transaction aurait également permis à Couche-Tard de devenir le no.1 nord-américain de l'industrie, devant 7-Eleven.

À la une

Logistique: sale temps pour les entreprises

Il y a 39 minutes | François Normand

ANALYSE. Depuis 2020, les crises se multiplient, et les travailleurs du CN et du CPKC pourraient bientôt être en grève.

Les travailleurs du CN et du CPKC se donnent un mandat de grève

Un arrêt de travail au CN et au CPKC simultanément pourrait perturber les chaînes d’approvisionnement.

Bourse: Wall Street salue l’accalmie de l’emploi américain

Mis à jour il y a 47 minutes | lesaffaires.com, AFP et Presse canadienne

REVUE DES MARCHÉS. La Bourse de Toronto prenait plus de 100 points à la fermeture.