Canadian Tire veut l’ancien organisateur des Jeux de Vancouver sur son CA

Publié le 06/04/2011 à 18:09

Canadian Tire veut l’ancien organisateur des Jeux de Vancouver sur son CA

Publié le 06/04/2011 à 18:09

Par Stéphane Rolland

John Furlong. Photo : Bloomberg.

L’ex-président du comité organisateur des Jeux olympiques de Vancouver, John Furlong, est candidat au poste d’administrateur du conseil d’administration de Canadian Tire, selon la circulaire des actionnaires consultée par LesAffaires.com.

Personnalité médiatisée, M. Furlong a fait la une des médias anglophones et francophones à plus d’une reprise en raison de la publication de ses mémoires Patriot Hearts. L’organisateur avait écrit avoir promis de donner au maire de Moscou une formation sur la soumission d’une candidature olympique. En échange, le maire promettait que les membres russes du Comité international olympique (CIO) voteraient pour la candidature de Vancouver

Les règles du CIO interdisent les promesses de quelque nature que ce soit. Le CIO a toutefois blanchi M. Furlong, car le maire Moscou n’est pas membre du comité, mais bien la Russie.

Les mémoires de M. Furlong ont provoqué une autre controverse, québécoise cette fois-ci. L’ex-organisateur y critique le chanteur Gilles Vigneault qui avait refusé que le comité organisateur utilise sa chanson Mon pays. Le commentaire avait fait des vagues jusqu’à l’Assemblée nationale alors que le premier ministre du Québec, Jean Charest, s’était porté à la défense de M. Vigneault.

M. Furlong effectue actuellement une tournée de conférence en partenariat avec Bell pour promouvoir l’informatique dans les nuages. Il a profité de son passage à Québec pour encourager la candidature olympique de la capitale.

PLUS : Bell veut devenir un fournisseur tous azimuts d'informatique en nuages

Un administrateur montréalais

De retour à Canadian Tire, le détaillant propose aussi la candidature d’un montréalais au conseil d’administration. Il s’agit d’Alan P. Rossy, le président de la firme d’immobilier résidentiel Copley Investments. Il est aussi administrateur de Groupe Aéroplan et de l’Hôpital de Montréal pour enfants.

Finalement, le détaillant recommande l’élection de Claude L' Heureux d’Ottawa. M. L' Heureux a dirigé des magasins Canadian Tire au Québec et en Ontario.

L’assemblée de Canadian Tire aura lieu le 12 mai.

À la une

Logistique: sale temps pour les entreprises

03/05/2024 | François Normand

ANALYSE. Depuis 2020, les crises se multiplient, et les travailleurs du CN et du CPKC pourraient bientôt être en grève.

Les travailleurs du CN et du CPKC se donnent un mandat de grève

Un arrêt de travail au CN et au CPKC simultanément pourrait perturber les chaînes d’approvisionnement.

Bourse: Wall Street salue l’accalmie de l’emploi américain

Mis à jour le 03/05/2024 | lesaffaires.com, AFP et Presse canadienne

REVUE DES MARCHÉS. La Bourse de Toronto prenait plus de 100 points à la fermeture.