Baisse du PIB réel en août

Publié le 31/10/2008 à 00:00

Baisse du PIB réel en août

Publié le 31/10/2008 à 00:00

Les services de transport, comme le transport ferroviaire et par camion, ont subi les contrecoups de la baisse dans ces secteurs. Toutefois, le secteur de l’hébergement et des services de restauration, et le secteur public ont progressé. Le secteur de la finance et des assurances est demeuré stable.

En ce qui concerne l’énergie, les activités d’extraction de pétrole et de gaz naturel ont diminué en août, et l’industrie du transport du gaz naturel par gazoduc a «fortement reculé», explique Statistique Canada. La production des raffineries a chuté de 4,5% en partie en raison de problèmes de production dans deux grandes usines.

La forte baisse des ventes de produits automobiles par les grossistes explique environ les trois quarts du recul des ventes dans le commerce de gros, selon StatCan. Les ventes de matériaux de construction et d’articles personnels et ménagers se sont aussi contractées.

Dans le secteur de la fabrication, des baisses ont été constatées dans les industries des produits en bois, en plastique et en caoutchouc, dans la fabrication des machines, des produits métalliques et du matériel de transport. Une forte hausse a toutefois été observée dans l’industrie de la première transformation des métaux.

Le secteur de la construction s’est replié de 0,3%.

À la une

Les entrepreneurs travaillent pour tout le monde

En tant qu’entrepreneur, vous travaillez avant tout pour vos clients, vos investisseurs et vos employés. Pas pour vous.

Les ventes d'automobiles en avril font un bond de 14%, selon DesRosiers

Il y a 11 minutes | La Presse Canadienne

Les ventes d’automobiles le mois dernier ont totalisé 164 000 unités, soit plus qu’avril 2023.

Il y a une limite à l'écart entre les taux au Canada et aux É.-U., admet Macklem

Ottawa — Le gouverneur de la Banque du Canada, Tiff Macklem, a déclaré jeudi que les taux ...