Baisse de 0,3% du PIB aux États-Unis

Publié le 30/10/2008 à 00:00

Baisse de 0,3% du PIB aux États-Unis

Publié le 30/10/2008 à 00:00

La diminution du PIB au troisième trimestre reflète la contribution négative de la consommation des ménages, de l’investissement résidentiel fixe et des dépenses des entreprises en équipement et logiciels.

Par contre, les contributions positives des dépenses de l’État fédéral, des exportations, de l’augmentation des inventaires des entreprises, des structures non résidentielles, ainsi que des dépenses des États et des municipalités ont atténué la baisse du PIB.

«Les données supportent la notion que les stimuli fiscaux n’ont fourni qu’un regain temporaire à l’économie au deuxième trimestre», mais qui ne s’est pas prolongé jusqu’au troisième trimestre avec le resserrement du crédit, selon l’assistant au chef économiste chez RBC Recherches Économiques, Dawn Desjardins, dans une note économique.

Elle prévoit un recul encore plus lourd du PIB au quatrième trimestre, alors que les conditions difficiles d’accès au crédit et la baisse des dépenses des ménages vont se poursuivre. «Ça confirmera que l’économie américaine est en récession», précise-t-elle,

Cette chute de la croissance au troisième trimestre 2008 est la plus importante depuis le troisième trimestre de 2001 (-0,2%). Le Bureau d’analyse économique précise que ces prévisions sont basées sur des données incomplètes et qu’elles sont sujettes à des révisions. Des estimations «préliminaires» seront dévoilées le 25 novembre.

À la une

Compétitivité: Biden pourrait aider nos entreprises

ANALYSE. S'il est réélu, Biden veut porter le taux d'impôt des sociétés de 21 à 28%, alors qu'il est de 15% au Canada.

Et si les Américains changeaient d’avis?

26/04/2024 | John Plassard

EXPERT INVITÉ. Environ 4 électeurs sur 10 âgés de 18 à 34 ans déclarent qu’ils pourraient changer leur vote.

L’inflation rebondit en mars aux États-Unis

Mis à jour le 26/04/2024 | AFP

L’inflation est repartie à la hausse en mars aux États-Unis, à 2,7% sur un an contre 2,5% en février.