Analyse : reprise prometteuse pour Reitmans

Publié le 25/09/2009 à 00:00

Analyse : reprise prometteuse pour Reitmans

Publié le 25/09/2009 à 00:00

Par Dominique Beauchamp

" Les premiers signes de reprise économique ont déjà fait grimper le titre, mais les prévisions de bénéfice modestes lui confèrent encore un potentiel haussier ", dit Martin Dufresne, gestionnaire chez Fiera Capital.

Grâce à sa gestion rigoureuse, Reitmans est restée rentable et a préservé son dividende durant la récession.

L'action n'est plus une aubaine, mais elle peut atteindre 20 $ si le premier détaillant de vêtements pour femmes au Canada retrouve le niveau de rentabilité qu'il avait avant la récession, fait valoir Pierre Bernard, portefeuilliste chez IA Clarington. " Si les investisseurs attendent que les ventes recommencent à grimper, le titre aura déjà atteint 20 $. Entre-temps, les actionnaires actuels récoltent un solide dividende de 4,4 %. "

Les investisseurs peuvent être en confiance, puisque le détaillant gère bien ses coûts d'exploitation et ses stocks, et dispose de liquidités de 210 millions de dollars. " Je suis nettement plus à l'aise à conserver un tel titre en portefeuille qu'à miser sur d'autres gains pour les producteurs de ressources ", explique M. Dufresne.

Parmi les rares détaillants canadiens en Bourse, Reitmans se démarque, dit pour sa part Stéphane Gagnon, gestionnaire au Fonds des professionnels.

" L'entreprise est non seulement gérée prudemment, mais elle n'exploite pas sa propre carte de crédit, ce qui élimine tout risque financier ", explique-t-il.

Le huard fort lui sera favorable

La force du huard lui sera aussi favorable, car elle augmente son pouvoir d'achat auprès de ses fournisseurs asiatiques. Reitmans importe environ 80 % de sa marchandise, qu'elle paie en dollars américains.

Tal Woolley, analyste chez RBC Marchés des Capitaux, évalue que chaque gain de 0,05 $ du huard par rapport au dollar américain accroît de 10 millions de dollars le bénéfice d'exploitation de Reitmans et de 0,10 $ le bénéfice par action. Il prévoit un bénéfice par action de 1,19 $ pour l'exercice qui prendra fin en janvier 2011. Reitmans a réalisé un bénéfice de 20 % supérieur pendant la belle période d'avant la crise, en 2007.

Neil Linsdell, analyste chez Partenaires Versant, prévoit que les ventes des magasins ouverts depuis plus d'un an recommenceront à croître à partir du quatrième trimestre de l'exercice en cours, après huit trimestres de déclin.

Par prudence, M. Linsdell hésite à relever son cours cible d'un an de 17,50 $, parce que la baisse de 3,8 % des ventes au mois d'août montre que les consommatrices hésitent encore à dépenser.

" La moindre amélioration de ses ventes entraînera une réévaluation du titre à la hausse ", dit-il.

Des acquisitions nécessaires

Le contexte est idéal pour que Reitmans réalise des acquisitions, selon les experts.

Avec presque 1 000 boutiques de vêtements pour femmes, et ses deux plus anciennes bannières bien établies, Reitmans aura besoin d'acquisitions pour augmenter davantage ses ventes à long terme, affirme M. Woolley. " Les dirigeants se disent même surpris que la récession ne lui ait pas encore offert l'occasion d'acquérir des détaillants en difficulté ", note l'analyste.

 

À la une

Vendre en Mai?

EXPERT INVITÉ. Doit-on se fier à l'adage «vendre en mai et s'en aller»?

La Bourse de Toronto en hausse en fin de matinée

Mis à jour il y a 31 minutes | lesaffaires.com, AFP et Presse canadienne

REVUE DES MARCHÉS. Wall Street a ouvert dans le vert après une bonne semaine.

Les nouvelles du marché du lundi 29 avril

Mis à jour à 09:06 | Refinitiv

Domino's Pizza dépasse les attentes au T1 avec son programme de fidélisation.