Vols d'Air Canada à Montréal: Rovinescu fuit les journalistes

Publié le 22/01/2013 à 15:11, mis à jour le 22/01/2013 à 17:54

Vols d'Air Canada à Montréal: Rovinescu fuit les journalistes

Publié le 22/01/2013 à 15:11, mis à jour le 22/01/2013 à 17:54

Calin Rovinescu, pdg d'Air Canada n'a pas souhaité s'expliquer à la presse montréalaise. Photo: Bloomberg

Questionné sur l'absence de liaison aérienne directe entre Montréal, l’Asie et l’Amérique latine, le président d'Air Canada, Calin Rovinescu, a refusé net de répondre aux questions de la presse ce midi lors de son passage à la tribune de la Chambre de commerce du Montréal métropolitain (CCMM). 

>>Lire aussi Le chef de la direction d'Air Canada a confiance dans le Boeing 787

Quelques instants après son discours d’une vingtaine de minutes, le président s’est rapidement levé de table pour quitter en vitesse par une porte arrière de la salle, aidé de gardes du corps qui n’ont pas hésité à bousculer la presse pour l’aider à se frayer un passage. 

Les journalistes voulaient l'interroger notamment sur les raisons qui expliquent qu’au contraire de Toronto, Calgary et Vancouver, Montréal ne profite d’aucune liaison aérienne directe d’Air Canada avec l’Asie-Pacifique et l’Amérique latine.

La question est redevenue d’actualité après que Michel Archambault, fondateur la Chaire de Tourisme de l’UQAM, ait publié lundi, une critique en règle contre le transporteur qui ferait trop peu pour le développement économique de Montréal. En faisant de Toronto sa plaque tournante (hub), Montréal n'est plus traitée que comme une ville satellite qui l'empêchera de profiter de l'essor économique de pays comme la Chine, l'Inde et le Brésil, déplorait-il, dans une lettre ouverte publiée dans Le Devoir.

Il s'agit de la deuxième journée cette semaine qu’Air Canada refuse d’expliquer à la presse cette semaine ce qui fait  que Montréal, par exemple, ne compte encore aucune liaison directe avec l’Asie alors que Toronto en compte 63 par semaine, et que Vancouver en compte plus de 80.

Le pdg de la CCMM, Michel Leblanc, a tenté de calmer le jeu en répondant pour Air Canada aux interrogations de la presse montréalaise.

À la une

Décroissance: une quête qui ne peut être que planétaire

Il y a 56 minutes | Louis J. Duhamel

EXPERT INVITÉ. Appliquée uniquement dans un pays ou une entreprise, la décroissance serait une catastrophe économique.

Les nouvelles du marché du mercredi 15 mai

Mis à jour à 08:46 | Refinitiv

Neuralink est confrontée à des problèmes avec ses minuscules fils.

Bourse: ce qui bouge sur les marchés avant l'ouverture mercredi 15 mai

Mis à jour à 08:18 | lesaffaires.com, AFP et Presse canadienne

REVUE DES MARCHÉS. Les marchés attendent l'inflation américaine.