Transport aérien: la demande continue de stagner

Publié le 28/09/2012 à 15:27, mis à jour le 28/09/2012 à 16:12

Transport aérien: la demande continue de stagner

Publié le 28/09/2012 à 15:27, mis à jour le 28/09/2012 à 16:12

Photo: Bloomberg

Le trafic aérien mondial continue de stagner, selon les dernières données de l’Association du transport aérien international (IATA).

Selon l’IATA, la demande du secteur passagers n’a augmenté que de 1,2%. Les transporteurs ont continué de modérer leurs augmentations de capacité, ce qui a permis un coefficient d’occupation des sièges de 82,1%.

Du côté du transport de fret, les volumes en août ont diminué de 0,8 % par rapport à l’année précédente. La reprise du début de l’année a rapidement disparu et la stabilité des marchés de fret observée en 2012 pourrait être menacée par la faiblesse de l’économie qui perdure, soutient l’IATA.

Les transporteurs aériens du Moyen-Orient, de l'Afrique et de l’Amérique du Nord sont allés à l’encontre de la tendance et ont maintenu des croissances positives (11,3%, 10,2% et 2,0% respectivement). Toutes les autres régions ont subi des baisses des volumes de fret, la plus importante ayant touché les transporteurs d’Asie-Pacifique (‑5,5%).

«Les marchés passagers n’ont pas eu de croissance depuis juin et les volumes mondiaux de fret aérien sont inférieurs à l’année précédente», a déclaré Tony Tyler, directeur général et chef de la direction de l’IATA.

Une gestion serrée de la capacité a permis de maintenir les coefficients de charge à des niveaux élevés, reconnaît M. Tyler. «Il y a toujours des possibilités et certaines parties du monde sont en croissance, dit-il. Mais dans l'ensemble, les conditions d’affaires sont difficiles.»

 

À suivre dans cette section

À la une

Maison au décès et taxe de bienvenue

Il y a 25 minutes | WelcomeSpaces.io

LE COURRIER DE SÉRAFIN. Dans le cas d’une succession, il n’y a pas de transaction d’achat.

Un réseau social québécois pour redonner une voix aux citoyens

ALGORITHMES. «On a réalisé que le modèle présenté comme unique option, il n’est pas normal.»

Une politique ESG des commerces, illusion ou nécessité?

Mis à jour à 10:55 | Damien Silès

EXPERT. Les commerçants doivent s'adapter à la pression réglementaire et à la demande croissante des consommateurs.