CAE: Ottawa allonge 250M$ pour un programme de R-D

Publié le 27/02/2014 à 10:31

CAE: Ottawa allonge 250M$ pour un programme de R-D

Publié le 27/02/2014 à 10:31

Par Thomas Cottendin

Photo: Bloomberg

CAE a annoncé jeudi qu'Ottawa lui prêtera 250M$ pour l'aider à financer son programme de R-D, baptisé Projet Innover. Au total, l'investissement dans ce projet devrait atteindre 700M$.

Le gouvernement de Stephen Harper investira 250 M$ sous forme de prêt dans le dernier programme de recherche et développement (R-D) de la Montréalaise CAE. «L'investissement total [de CAE et du gouvernement] devrait être d'un peu plus de 700 M$», dit Stéphane Lefebvre, chef de la direction financière de CAE.

Les 250 M$ en provenance du gouvernement du Canada seront déboursés au cours des 5 ans de vie prévue du projet et commenceront à être remboursés par CAE à partir de la 6ème année. Cet investissement remboursable est effectué dans le cadre de l'Initiative stratégique pour l'aérospatiale et la défense (ISAD), qui soutient les projets stratégiques de recherche industrielle et de développement préconcurrentiel dans les secteurs de l'aérospatiale, de la défense, de l'espace et de la sécurité.

En soutenant et en développant l'innovation dans l'industrie aérospatiale au moyen du programme ISAD, le gouvernement contribue à conserver et à créer des emplois hautement spécialisés au Canada, a déclaré Marc Parent, président et chef de la direction de CAE, dans un communiqué. «L'innovation est au coeur de l'ADN de CAE et nous a permis de devenir un chef de file dans les marchés de l'aviation civile et de la défense.»

Aucune nouvelle création d'emploi n'a été communiquée par CAE. Néanmoins, vu que l'entreprise prévoit augmenter ses capacités, «il est inévitable que beaucoup de personne vont travailler sur ce projet», dit M. Lefebvre. Sur les 4000 employés de CAE au Canada, environ la moitié travaille dans des secteurs très spécialisés, surtout l'aviation et la défense.

Projet Innover

L’objectif du programme, nommé Projet Innover, est de développer et d'améliorer les technologies existantes de l’entreprise en matière de modélisation et de simulation, d'en développer de nouvelles et de continuer à différencier sa gamme de services. Le projet devrait s’échelonner sur cinq ans et demi.

«Grâce au soutien du gouvernement, CAE peut continuer à faire d'importants investissements en recherche et développement afin de maintenir sa position de chef de file en modélisation, simulation et formation», a déclaré dans un communiqué Stéphane Lefebvre, chef de la direction financière de CAE.

«CAE joue un rôle clé en aidant à rendre le transport aérien plus sécuritaire grâce à sa technologie et ses services innovateurs. La simulation réduit aussi les coûts et permet aux équipages d'être prêts pour leurs missions.»

La finalité du programme est de développer la prochaine génération de plateformes de simulation de CAE pour les marchés de l'aviation civile et de la défense. L’entreprise créera un système modulaire plus efficace et plus facile à déployer et à entretenir. Le nouveau système améliorera aussi l'expérience utilisateur.

De plus, CAE développera des technologies et des solutions de formation destinées aux opérations conjointes et menées en réseau, afin d'être un intégrateur de systèmes de formation dans les secteurs aérien, naval et terrestre.

CAE réalisera le Projet Innover au Canada, en utilisant ses laboratoires de R-D et ses installations d'essai et d'intégration, dit l’entreprise dans son communiqué.

 

À la une

La gestionnaire Geneviève Biron est nommée à la tête de Santé Québec

Mis à jour à 14:05 | La Presse Canadienne

Le ministre de la Santé et des Services sociaux, Christian Dubé, en a fait l'annonce lundi après-midi à Québec.

Sondage de BMO: de nombreux Canadiens attendront encore avant d'acheter une propriété

Mis à jour il y a 34 minutes | La Presse Canadienne

Selon un sondage, 72% des répondants qui espèrent acheter une maison attendront que les coûts d'emprunt diminuent.

La condo-crise de logement abordable

Mis à jour à 08:23 | Gabriel Marcu

EXPERT INVITÉ. La vie dans les condos n'est pas la panacée à tous nos problèmes de logement et d'étalement urbain!