Ottawa achète 1 300 camions américains

Publié le 09/01/2009 à 00:00

Ottawa achète 1 300 camions américains

Publié le 09/01/2009 à 00:00

Par Olivier Schmouker

Le contrat concerne 1 300 véhicules militarisés. C’est que ceux achetés dans les années 80 sont arrivés au terme de leur vie utile.

«Les nouveaux camions sont le fer de lance logistique de la Force terrestre, car ils vont permettre d'apporter les fournitures là où l'on en a le plus besoin», dit Peter Gordon MacKay, ministre de la Défense nationale.

Le Canada prendra livraison des premiers camions durant l'été 2009, et la livraison finale aura lieu dans les 18 mois suivant l'attribution du contrat.

Les TCA scandalisés

Même si le contrat a été attribué à une entreprise américaine, des retombées économiques sont attendues pour le Canada. En effet, Navistar Defense devra générer un dollar d'activité économique au Canada pour chaque dollar reçu grâce au contrat. De plus, l'entretien et les réparations des véhicules seront effectués par des concessionnaires locaux.

Mais le syndicat des Travailleurs canadiens de l'automobile (TCA) qualifie de «scandaleuse» l'attribution de ce contrat à des Américains, dans un contexte où des milliers d'emplois se perdent depuis plusieurs mois au Canada et au Québec.

Fondée en 2003, Navistar Defense est établie à Warrenville, dans l’Illinois. Elle compte 54 employés. Ses usines de fabrication de véhicules militaires sont implantées à Springfield (Ohio), Garland (Texas), Tulsa (Oklahoma), Melrose Park (Illinois) et West Point (Mississippi).

Le précédent gros contrat remporté par Navistar Defense se chiffre à 362 M$ US, concernant l’octroi urgent de 400 véhicules blindés résistants aux mines pour l’armée américaine en poste en Afghanistan. Il a été obtenu en décembre dernier.

À la une

Logistique: sale temps pour les entreprises

ANALYSE. Depuis 2020, les crises se multiplient, et les travailleurs du CN et du CPKC pourraient bientôt être en grève.

Les travailleurs du CN et du CPKC se donnent un mandat de grève

Un arrêt de travail au CN et au CPKC simultanément pourrait perturber les chaînes d’approvisionnement.

Bourse: Wall Street salue l’accalmie de l’emploi américain

Mis à jour le 03/05/2024 | lesaffaires.com, AFP et Presse canadienne

REVUE DES MARCHÉS. La Bourse de Toronto prenait plus de 100 points à la fermeture.