Mecachrome obtient un appui français

Publié le 07/07/2009 à 00:00

Mecachrome obtient un appui français

Publié le 07/07/2009 à 00:00

Par Olivier Schmouker
Du côté français, le Fonds Stratégique d'investissement participe également à ce consortium d'investisseurs, à hauteur d'une dizaine de millions d'euros d'apport en fonds propres (soit une quinzaine de millions de dollars).

La convention prévoit que les investisseurs apporteront quelque 56 millions d'euros (90 M$) dans Mecachrome, en fonds propres et en dette, en contrepartie de 100% du capital-actions de Mecachrome.

Il est prévu quune contrepartie au comptant maximale de 30 millions d'euros (environ 50 M$) pour les créanciers canadiens non-garantis.

Pour être valide, cette convention devra obtenir, entre autres, l’approbation des créanciers d’ici le 7 août.

«Mecachrome émergera de la protection de ses créanciers avec un bilan bien capitalisé et une structure de coûts améliorée, ce qui nous permettra de rétablir notre position compétitive au sein des industries aéronautique et automobile», a dit Julio De Sousa, président et chef de la direction, de Mecachrome.

Les fonds FCPR Aerofund et FCPR Aerofund II, gérés par ACE Management, sont pilotés notamment par de grands groupes industriels du secteur aéronautique. Ils ont pour mission d'accompagner la consolidation et le développement des sous-traitants de la filière.

Quant au Fonds stratégique d'investissement, il s’agit d’une société anonyme détenue à 51% par la Caisse des Dépôts et Consignations et 49% par l'Etat français. Il intervient en fonds propres pour prendre des participations minoritaires dans des entreprises françaises porteuses de projets industriels créateurs de valeur et de compétitivité pour l'économie française.

À la une

L’État ne doit plus être au service de l’automobile

EXPERT INVITÉ. Si le Québec veut être carboneutre en 2050, l'État ne peut plus continuer d'être au service de l'auto.

Le repreneuriat dépasse la création d'entreprise

Pour la première fois, le repreneuriat a dépassé la création d’entreprise au Québec en 2021.

Repreneuriat: des employés au rendez-vous

01/05/2024 | Emmanuel Martinez

REPRENEURIAT. Le taux de survie des coopératives est bien meilleur que celui des entreprises privées.