Les médias en crise jusqu'en 2012

Publié le 03/06/2009 à 00:00

Les médias en crise jusqu'en 2012

Publié le 03/06/2009 à 00:00

Par Olivier Schmouker
Il semble que le marché publicitaire mondial a touché le fond. Il ne se dégrade plus depuis peu de temps. Mais le hic, c’est qu’aucun signe de reprise n’est encore apparu. Le secteur devra attendre le début de 2012 pour retrouver son niveau de 2007, d’après Sébastien Danet, président de l'institut ZenithOptimedia France.

«Pour l’instant, nous ne percevons pas de coupures majeures supplémentaires de budgets publicitaires, mais pas non plus de réinvestissement significatif de la part des annonceurs», a indiqué M. Danet lors d’un colloque sur l’avenir mondial des médias qui s’est déroulé à Paris.

«C’est comme si nous étions au fond d’une piscine et qu’on attendait avant de donner un petit coup de pied», a-t-il illustré, en soulignant que l’actuelle crise publicitaire mondiale était «beaucoup plus profonde» que les précédentes. De fait, ZenithOptimedia a prévu pour 2009 une baisse de 6,9% des dépenses publicitaires mondiales, à 453 milliards de dollars américains. Et la chute devrait atteindre 8,3% en Amérique du Nord.

«Un énorme trou d’air»

Pourquoi une telle crise? À cause de la surabondance de l’offre d’espaces publicitaires survenue ces dernières années, selon M. Danet. «L’explosion de l'offre a créé un déséquilibre avec la demande dans des proportions extrêmement élevées et a détruit de la valeur, entraînant une baisse des prix de manière très importante», a-t-il expliqué.

De plus, l'émergence du Web et des publications gratuites a entraîné une «immense fragmentation» des supports, provoquant une baisse des tarifs des espaces publicitaires.

«La remontée des prix et de la valeur va être extrêmement longue. Au niveau mondial, on retrouvera le chiffre d'affaires publicité de 2007 vraisemblablement à la fin de 2011, ou au début de 2012. C'est un énorme trou d'air», a-t-il dit.

ZenithOptimedia doit dévoiler ses prochaines prévisions mondiales au début de juillet prochain.

Avec Reuters.

À la une

Wall Street indécise, termine proche de l'équilibre

Mis à jour à 17:01 | lesaffaires.com, AFP et Presse canadienne

REVUE DES MARCHÉS. La Bourse de Toronto a terminé dans le vert.

Bourse: les gagnants et les perdants du 7 mai

Mis à jour à 17:59 | LesAffaires.com et La Presse Canadienne

Voici les titres d'entreprises qui ont le plus marqué l'indice S&P/TSX aujourd'hui.

À surveiller: Canadian Tire, 5N Plus et TC Énergie

Que faire avec les titres de Canadian Tire, 5N Plus et TC Énergie? Voici des recommandations d'analystes.