Les aéroports argentins toujours engorgés après une bagarre entre pilotes

Publié le 08/11/2010 à 14:54

Les aéroports argentins toujours engorgés après une bagarre entre pilotes

Publié le 08/11/2010 à 14:54

Par La Presse Canadienne

Les aéroports d'Argentine étaient toujours aux prises avec des retards et des vols annulés, lundi, après un weekend chaotique engendré par une bagarre entre deux pilotes.

Le principal transporteur aérien du pays, Aerolineas Argentinas, a été complètement paralysé jeudi dernier, quand des pilotes appartenant à des syndicats rivaux en sont venus aux coups dans le cockpit d'un appareil. La bagarre a éclaté quand l'un des deux hommes a découvert que l'autre avait en sa possession une caméra vidéo pour documenter tout incident éventuel.

Les policiers de l'aéroport ont dû intervenir pour les séparer et les expulser de l'appareil, sous les yeux de leurs passagers.

Les deux syndicats ont alors déclenché une grève, demandant que les deux hommes ne soient pas punis par le transporteur étatique.

Plus de 50 vols ont été annulés jeudi, causant un engorgement qui a entraîné l'annulation de 40 pour cent des vols à l'aéroport international Ezeiza. Des milliers de passagers se sont retrouvés coincés.

Lundi, Aerolineas Argentinas et sa filiale Austral affirmaient commencer à reprendre le dessus, avec seulement 15 pour cent des vols prévus cloués au sol.

Les agents de bord du deuxième transporteur argentin en importance, LAN Argentina, ont alors déclenché une grève surprise, accusant la compagnie de contrevenir au code du travail. Le gouvernement est intervenu, et en bout de compte seulement trois vols ont été annulés et une vingtaine d'autres reportés.

Avec The Associated Press

À la une

Logistique: sale temps pour les entreprises

ANALYSE. Depuis 2020, les crises se multiplient, et les travailleurs du CN et du CPKC pourraient bientôt être en grève.

Les travailleurs du CN et du CPKC se donnent un mandat de grève

Un arrêt de travail au CN et au CPKC simultanément pourrait perturber les chaînes d’approvisionnement.

Bourse: Wall Street salue l’accalmie de l’emploi américain

Mis à jour le 03/05/2024 | lesaffaires.com, AFP et Presse canadienne

REVUE DES MARCHÉS. La Bourse de Toronto prenait plus de 100 points à la fermeture.