Fret aérien: Bruxelles pense établir une liste noire d'aéroports à risques

Publié le 08/11/2010 à 11:30, mis à jour le 08/11/2010 à 11:43

Fret aérien: Bruxelles pense établir une liste noire d'aéroports à risques

Publié le 08/11/2010 à 11:30, mis à jour le 08/11/2010 à 11:43

Par La Presse Canadienne

Les collis piégés, partis du Yémen et de la Grèce, la semaine dernière, provoque une réflexion parmi les 27 pays membres de l,Union européenne. L'établissement d'une liste noire d'aéroports est sur la table. Photo: Bloomberg

Les ministres de l'Intérieur des 27 pays de l'Union européenne étaient réunis lundi à Bruxelles pour étudier un renforcement de la sécurité du fret et courrier aérien, après l'envoi au cours des dernières semaines de colis piégés partis du Yémen et de Grèce.

Le ministre allemand de l'Intérieur Thomas de Maiziere a expliqué qu'il proposait notamment l'établissement d'un liste noire des aéroports à risques et des contrôles renforcés sur des colis suspects, comme par exemple ceux contenant du matériel technique en provenance du Yémen, destiné à une organisation juive en Europe ou aux États-Unis.

La branche yéménite d'al Qaïda a revendiqué la responsabilité du projet d'attentats aux colis piégés, interceptés fin octobre dans des avions transitant par le Royaume-Uni et Dubaï à destination des Etats-Unis.

Les colis contenaient respectivement 300 et 400 grammes de penthrite. La substance, en quantité suffisante pour une explosion aux effets importants, était dissimulée dans des cartouches d'encre de photocopieuses, et muni d'un système de détonation très élaboré", selon des responsables des services de sécurité occidentaux.

En Grèce, deux petits colis piégés ont explosé le 2 novembre sans faire de blessés devant les ambassades de Suisse et de Russie à Athènes, où la police a détruit au moins trois autres paquets dans le cadre d'une vague d'attaques imputées à des militants grecs d'extrême gauche.

Aucun groupe n'a revendiqué la responsabilité de ces actions, qui ont précédé la découverte d'un colis suspect au service du courrier du bureau de la chancelière allemande Angela Merkel à Berlin.

Avec The Associated Press

À la une

Le Québec pâtira-t-il de la guerre commerciale verte avec la Chine?

17/05/2024 | François Normand

ANALYSE. Les producteurs d’acier craignent que la Chine inonde le marché canadien, étant bloquée aux États-Unis.

Bourse: Wall Street finit en ordre dispersé, le Dow Jones clôture au-dessus des 40 000 points

Mis à jour le 17/05/2024 | lesaffaires.com, AFP et Presse canadienne

REVUE DES MARCHÉS. La Bourse de New York a terminé en ordre dispersé.

À surveiller: AtkinsRéalis, Boralex et Lightspeed

17/05/2024 | Charles Poulin

Que faire avec les titres AtkinsRéalis, Boralex et Lightspeed? Voici des recommandations d’analystes.