Le Cirque du Soleil investit à Montréal

Publié le 03/12/2008 à 00:00

Le Cirque du Soleil investit à Montréal

Publié le 03/12/2008 à 00:00

Ils sont situés près de son siège social de la deuxième avenue, au nord de l’autoroute Métropolitaine. Entérinée par le comité exécutif de la Ville de Montréal, la transaction de quatre millions de dollars a été négociée de gré à gré, sans appel d’offres.

En échange, l’entreprise s’engage à construire les deux immeubles. Curieusement, le Cirque du Soleil avance un coût de construction – dix et six millions –, mais dit ne pas savoir encore ce qu’il y aura à l’intérieur.

« Nous ne comptons pas faire une utilisation commerciale de ces terrains, mais les destinons plutôt à une vocation communautaire ou administrative, à définir dans l’avenir, selon une planification qui tiendra compte de notre croissance », écrit Chantal Côté, chef des relations publiques au siège social international du Cirque, dans un courriel à LesAffaires.com.

L’entreprise dit anticiper une croissance rapide dans Saint-Michel. « On souhaite vraiment que notre siège social et centre de création soit un chef lieu dans le quartier », dit Mme Côté.

Le terrain le plus important est situé à l’angle du boulevard Crémazie et de l’avenue Michel-Jurdant. D’une superficie de 18 115 mètres carrés, la Ville l’a vendu au Cirque du Soleil pour 2,8 millions de dollars, selon le sommaire décisionnel.

Un rabais de 550 000 $ a été accordé à l’entreprise pour couvrir les coûts de décontamination de ce lot, situé en bordure de l’ancien dépotoir Miron. Cette réduction du prix d’achat a été accordée sur la base d’une étude menée par le Cirque du Soleil lui-même.

Le deuxième terrain, vendu pour 1,2 million, est d’une superficie de 5 397 mètres carrés et comprend déjà un immeuble de deux étages.

« Le Cirque du Soleil ne se cache pas d'être intéressé par les terrains qui pourraient devenir disponibles dans le quartier Saint-Michel afin d'y développer son unique centre de création qu'est le siège social international », ajoute Mme Côté. L’entreprise pourrait donc faire d’autres transactions bientôt.

Des quatre millions de dollars obtenus pour cette vente, le quart va dans les coffres de l’arrondissement Villeray–Saint-Michel–Parc-Extension. Le reste est encaissé par la Ville centre.

À la une

Les bénéfices de Gildan en baisse de près de 20% au 1T

Il y a 42 minutes | La Presse Canadienne

L’entreprise est dans une querelle avec certains de ses principaux actionnaires pour savoir qui devrait diriger Gildan.

Bourse: Wall Street finit divisée après la Fed

Mis à jour il y a 23 minutes | lesaffaires.com, AFP et Presse canadienne

REVUE DES MARCHÉS. La Fed a écarté une toute prochaine hausse des taux.

Bourse: les gagnants et les perdants du 1er mai

Mis à jour il y a 31 minutes | LesAffaires.com et La Presse Canadienne

Voici les titres d'entreprises qui ont le plus marqué l'indice S&P/TSX aujourd'hui.