Le Cirque du Soleil à la conquête de la Russie

Publié le 02/12/2008 à 00:00

Le Cirque du Soleil à la conquête de la Russie

Publié le 02/12/2008 à 00:00

L’entreprise québécoise a de grandes ambitions et parle de spectacles de tournée avec chapiteau ou en aréna et d’un éventuel spectacle permanent. «Que ce soit par l’entremise de petits événements spéciaux intimes ou de spectacles fixes ayant des budgets de plusieurs millions de dollars, notre but est de faire découvrir une entreprise de divertissement de renommée mondiale au plus grand nombre de Russes possible», affirme Daniel Lamarre, président et chef de la direction du Cirque du Soleil.

Pour se faire, le Cirque du Soleil a conclu un partenariat avec George et Craig Cohon pour créer une nouvelle entreprise nommée Cirque du Soleil Rus. George Cohon est le fondateur de la chaîne de restauration McDonald’s au Canada et en Russie. Quant à Craig Cohon, c’est lui qui a jeté les bases des activités de Coca-Cola en sol russe au début des années 1990.

L’entreprise québécoise opte pour une stratégie prudente et précise bien que la nouvelle entité, Cirque du Soleil Rus, est «une entreprise russe qui sera dirigée par des Russes pour des Russes». Cette société possèdera les droits exclusifs du cirque sur le territoire.

« Nous croyons qu’il s’agit d’une occasion en or de collaborer avec de nombreuses entreprises partout en Russie, affirme George Cohon. L’attrait international de cette marque unique est sensationnel. Elle est à l’avant-plan de l’industrie du divertissement, et sa collaboration avec les Russes l’amènera à un niveau supérieur. »

La première étape sera de présenter Varekai à Moscou, à l’automne 2009. Le cirque entend profiter de cette production afin de présenter la marque «Cirque du Soleil» au marché russe.

Cette année, 17 spectacles du cirque ont été présentés simultanément dans le monde.

À la une

Compétitivité: Biden pourrait aider nos entreprises

ANALYSE. S'il est réélu, Biden veut porter le taux d'impôt des sociétés de 21 à 28%, alors qu'il est de 15% au Canada.

Et si les Américains changeaient d’avis?

26/04/2024 | John Plassard

EXPERT INVITÉ. Environ 4 électeurs sur 10 âgés de 18 à 34 ans déclarent qu’ils pourraient changer leur vote.

L’inflation rebondit en mars aux États-Unis

Mis à jour le 26/04/2024 | AFP

L’inflation est repartie à la hausse en mars aux États-Unis, à 2,7% sur un an contre 2,5% en février.