Manac: convention collective conclue

Publié le 15/06/2011 à 13:47, mis à jour le 15/06/2011 à 14:26

Manac: convention collective conclue

Publié le 15/06/2011 à 13:47, mis à jour le 15/06/2011 à 14:26

Par La Presse Canadienne

Les 380 travailleurs de l'usine de fabrication de remorque et de matériel roulant Manac en Beauce ont ratifié mardi soir un nouveau contrat de travail de six ans, ce qui représente la plus longue convention jamais signée avec cet employeur, a indiqué mercredi le syndicat.

Le contrat prévoit des augmentations de salaire de 16,25 pour cent réparties sur six ans, ce qui correspond à une hausse moyenne de 3,25 $ l'heure, a mentionné le Syndicat des Métallos, affilié à la FTQ, dans un communiqué.

L'employeur augmentera par ailleurs sa cotisation au régime de retraite d'un montant équivalant à 1 pour cent du salaire annuel. Les travailleurs bénéficieront aussi d'une journée de congé supplémentaire.

Le représentant syndical, Benoît Boulet, a dit croire que ce contrat à long terme offre de "bonnes hausses salariales" et protège les travailleurs alors que l'activité économique "redémarre tranquillement".

La clause de rappel au travail après un licenciement temporaire a aussi été améliorée, ce qui constituait un des éléments importants de la négociation, a soutenu le syndicat.

Le Syndicat des Métallos regroupe plus de 60 000 travailleurs de divers secteurs économiques (mines, métallurgie, fabrication industrielle, hôtellerie, restauration, sécurité, camionnage, taxi, etc.).

À la une

Bourse: Wall Street ouvre en hausse, l'humeur reste positive après la Fed

Mis à jour il y a 23 minutes | lesaffaires.com, AFP et Presse canadienne

REVUE DES MARCHÉS. La Bourse de Toronto était en hausse en milieu de journée.

Ă€ surveiller: Coca-Cola, Canadien National et Pet Valu

Que faire avec les titres de Coca-Cola, Canadien National et Pet Valu? Voici quelques recommandations d’analystes.

L’État ne doit plus être au service de l’automobile

EXPERT INVITÉ. Si le Québec veut être carboneutre en 2050, l'État ne peut plus continuer d'être au service de l'auto.