Cépage party

Publié le 01/12/2008 à 00:00

Cépage party

Publié le 01/12/2008 à 00:00

Par François Rochon

Le vin est sur toutes les lèvres, à tel point que notre consommation annuelle moyenne est désormais de 20 litres par personne, soit près du double de ce qui se consomme aux États-Unis. Nous nous y connaissons de mieux en mieux ; raison de plus pour nous amuser. Par exemple, en organisant une petite dégustation maison à l'aveugle...

Exigences préalables

Premier gage de succès : réunir les bonnes personnes autour de la table. Des gens - amis ou membres de la famille - qui ont eux aussi envie d'apprendre et de s'amuser. Ce qui n'empêche pas que l'atmosphère sera relativement sérieuse. Le simple fait de goûter, par exemple, quatre vins différents sans nourriture - si ce n'est des biscuits Carr's au goût neutre et de l'eau - oblige à se concentrer sur ce qu'il y a dans son verre.

Une fois les trois ou quatre personnes rassemblées (mieux vaut se livrer à cet exercice en petits comités), fixez-vous un thème et un budget. Disons "Languedoc rouge". Rendez-vous à la SAQ Sélection la plus proche et procurez-vous quatre vins de cette région de prix variés, en diversifiant le plus possible les appellations et les millésimes. (Achetez chaque bouteille en double, au cas où l'une d'entre elles serait bouchonnée, et conservez le coupon de caisse pour retourner les bouteilles inutilisées.) Plus votre choix sera hétéroclite, plus il risquera d'y avoir des différences entre chaque vin, et plus il y aura matière à discuter et à échanger.

Avant la dégustation, rafraîchissez les vins en plaçant les bouteilles au frigo pendant une bonne heure. Ensuite, cachez les bouteilles dans des sacs de papier ou couvrez-les entièrement de papier d'aluminium, et apposez un numéro sur chacune d'entre elles. Remplissez au tiers les verres à dégustation (ceux dont le ballon se referme vers le haut). Une fois tout le monde servi, le grand jeu commence.

Le silence est d'or - Consacrez une dizaine de minutes à déguster le vin en silence et jetez sur papier quelques notes ou impressions, de préférence succinctes.

Pas de censure ! - Le meneur ou la meneuse du jeu donne ensuite la parole à chacun, à tour de rôle ; chaque participant livre alors ses impressions franchement , sans se censurer : "J'ai surtout aimé le numéro 3. Je trouve qu'il a un bon goût qui dure. Par contre, j'ai détesté le premier ! Ces odeurs d'étable, très peu pour moi, merci !"

Un peu de discipline - L'instigateur de la dégustation ou l'animateur désigné ramène au besoin tout le monde à l'ordre et donne un sens à l'expérience. Même s'il n'est pas lui-même un grand amateur de vin, il doit pouvoir réorienter les discussions et ramener inlassablement l'objet du débat sur le tapis : "[...] Pour en revenir aux vins, y en a-t-il tout de même un qui vous a plu davantage et que vous achèteriez ? Pourquoi ? Pour son goût, son côté peu corsé ou, au contraire, très corsé ? Toi, Louis, tu n'as pas encore dit un mot. Qu'en penses-tu ?"

Devez-vous recracher chaque gorgée de vin ? Oui, peut-être, si vous allez au resto après la dégustation, par exemple. Sinon, avalez votre vin la tête en paix.

Voilà pour les grandes lignes. On peut décliner de mille et une façons ce genre de "cépage party", dont l'envergure ne sera limitée que par votre imagination et... votre portefeuille !

-----

AUTRES PETITES CHOSES À SURVEILLER

Limitez les parfums ambiants émanant de la cuisine ou des participants.

Le bruit : éteignez la radio et la musique, ou du moins, mettez-y une sourdine.

Le moment : le matin est idéal, mais cela vaut surtout pour les dégustations techniques. Avant le souper, pendant un cinq à sept, c'est parfait aussi. Vous aurez faim et c'est très bien, car cela aiguise les sens.

Il va sans dire qu'il vaut mieux être frais et dispos, mais il ne s'agit pas non plus d'un marathon : 15 minutes d'attention soutenue, ce n'est pas la mer à boire.

-----

LE MANGER APRÈS LE BOIRE

Après la dégustation, vous aurez faim. Vous pourrez alors finir les bouteilles entamées avec les viandes, pâtés ou terrines que vous aurez pris soin d'acheter. Un extra possible : s'amuser à goûter à nouveau les vins en se concentrant cette fois sur l'influence de la nourriture sur les perceptions, sans toutefois en faire une maladie : à cette étape, on ne "déguste" plus ; on boit du bon vin et on partage, c'est tout.

-----

INDISPENSABLES POUR LA DÉGUSTATION

1. Crachoir Deru, pour cracher vos gorgées de vin avec "élégance". | 21,95 $

2. Pour parfaire l'art du party dégustation, lire Soirées dégustation, de Michaël Moisseeff, chez Hachette. | 21,95 $

3. Pour conserver les bouteilles entamées, la Pompe concerto noire Vacuvin. | 24,95 $

4. Une carafe et des verres à dégustation ordinaires feront amplement l'affaire. Mais pour impressionner, sortez la carafe opaque Amedo noire de Riedel, avec ses verres assortis. | 590 $

5. Le verre Blind Blind de Riedel | 90 $ chacun 6. La coupe Taster Noir Gros de Riedel | 49 $ chacun

Pour une soirée réussie, prévoyez de l'eau plate, ainsi que du papier et des crayons pour prende des notes. Vous pouvez aussi accompagner le tout de biscuits à l'eau Carr's (dans toutes les épiceries) ou, à défaut, de biscottes au goût le plus neutre possible. Du pain blanc fera aussi l'affaire.

À la une

Minéraux critiques et stratégiques: pas vraiment maîtres chez nous

Édition du 08 Mai 2024 | François Normand

Le Québec exerce peu d'influence sur le développement de la filière des minéraux critiques et stratégiques.

Le Québec peut difficilement accroître son influence dans les MCS

Édition du 08 Mai 2024 | François Normand

Quelques solutions existent pour accroitre notre influence sur le secteur des minéraux critiques et stratégiques.

Mesurer l’influence du Québec dans les MCS: méthodologie et tableaux

Édition du 08 Mai 2024 | François Normand

FILIÈRE BATTERIE. Pour chacune des mines et des projets, nous nous sommes posé quatre questions importantes.