Le capitalisme est mort, selon Ahmadinejad

Publié le 11/03/2009 à 00:00

Le capitalisme est mort, selon Ahmadinejad

Publié le 11/03/2009 à 00:00

Par Olivier Schmouker
«Après l'effondrement du modèle économique socialiste fermé, le modèle capitaliste est lui aussi sur le point de s'effondrer», a-t-il lancé à l'ouverture du 10e sommet de l'Organisation de coopération économique (OCE), qui regroupe l'Afghanistan, l'Azerbaïdjan, l'Iran, le Kazakhstan, le Kirghizstan, l'Ouzbékistan, le Pakistan, le Tadjikistan, le Turkménistan et la Turquie.

«Dans le contexte actuel, il faut élaborer une nouvelle vision sur la situation de l'humanité, le monde et les rapports économiques établis depuis cent ans», a souligné M. Ahmadinejad.

Le G20 au chevet du capitalisme ?

Le président iranien est le premier chef d’État à aller aussi loin dans la critique du système capitaliste, depuis que la crise financière a frappé les Etats-Unis en 2007 pour se transformer en potentielle récession mondiale.

En juillet 2008, le président français Nicolas Sarkozy avait lancé ni plus ni moins qu’une croisade pour en finir avec «les spéculateurs» et tourner la page «des dérives du capitalisme financier». Dans un discours tonitruant, il avait alors délivré un véritable réquisitoire contre ceux qui «ont trahi l’esprit du capitalisme».

M. Sarkozy avait poursuivi son discours en soulignant que «le marché qui a toujours raison, c’est fini». Et il avait déclarer vouloir «refonder la capitalisme».

Le 2 avril prochain, le sommet du G20 à Londres s’est promis, entre autres, d’aborder le sujet de la refondation du capitalisme, ou tout du moins d’aborder plusieurs thèmes qui y sont liés, comme les paradis fiscaux, les hedge funds, la rémunération des courtiers et le contrôle des agences de notation.

Avec RIA Novosti.

À la une

Les entrepreneurs travaillent pour tout le monde

En tant qu’entrepreneur, vous travaillez avant tout pour vos clients, vos investisseurs et vos employés. Pas pour vous.

Il y a une limite à l'écart entre les taux au Canada et aux É.-U., admet Macklem

Il y a 46 minutes | La Presse Canadienne

Ottawa — Le gouverneur de la Banque du Canada, Tiff Macklem, a déclaré jeudi que les taux ...

Christine Labrie devient co-porte-parole intérimaire de QS

Lundi, Mme Lessard-Therrien avait annoncé qu’elle ne reviendrait pas de son congé de maladie.