Guy Laliberté à contre-courant

Publié le 12/03/2009 à 00:00

Guy Laliberté à contre-courant

Publié le 12/03/2009 à 00:00

Par La Presse Canadienne
La liste de Forbes comprend cette année 793 noms de milliardaires, contre 1125 l'an dernier. La fortune nette moyenne des plus riches est de 3 milliards $ US, en baisse de 23 pour cent par rapport à il y a 12 mois.

Warren Buffett, qui était le plus riche du monde l'an dernier, est descendu au deuxième rang cette année avec une fortune nette de 37 milliards $ US, soit 25 milliards $ US de moins que l'an dernier.

Bill Gates a ainsi repris le titre de la personne la plus riche de la planète avec une valeur nette de 40 milliards $ US, soit une baisse de 18 milliards $ US par rapport à l'an dernier.

Au Canada, la personne la plus riche est David Thomson (et sa famille), le fils de feu Ken Thomson. A 51 ans, il figure au 24e rang du palmarès mondial avec une fortune estimée à 13 milliards $ US. M. Thomson est président du conseil du groupe Thomson Reuters.

Le deuxième plus riche Canadien est Galen Weston (et sa famille) avec une fortune nette de 5 milliards $ US. Il est à la tête du groupe George Weston, propriétaire notamment de la chaîne Loblaw. Il a 68 ans. Il figure au 98e rang à l'échelle mondiale de la richesse.

Au Québec, c'est Paul Desmarais, avec 2,6 milliards $ US, qui est déclaré le plus riche par Forbes. Il est suivi par Guy Laliberté, du Cirque du Soleil, avec une fortune évaluée à 2,5 milliards $ US. M. Laliberté est le seul milliardaire canadien, et un des quelques-uns à l'échelle mondiale, dont la forture a augmenté durant la dernière année. Forbes évaluait celle-ci à 1,7 milliard $ US l'an dernier.

David Azrieli (et famille) avec 2,1 milliards $ US, Robert Miller, avec 2,1 milliards $ US, Charles Bronfman (1,8 milliard $ US), Lino Saputo (1,3 milliard $ US) et Stephen Jarislowsky (1,2 milliard $ US) complètent la liste 2009 des Québécois les plus riches selon Forbes.

À la une

David's Tea fait état d'un exercice fiscal difficile pour 2023

Mis à jour à 15:23 | Matthieu Hains

Ses ventes aux États-Unis ont baissé de 42,5% comparé à l’exercice 2022.

Des «objets incendiaires» sous de la machinerie sur le site de Northvolt

Mis à jour à 15:27 | La Presse Canadienne

Le chantier de Northvolt «est sur pause», mais il pourrait reprendre d'ici quelques «heures», selon un dirigeant.

Le resserrement quantitatif est plus important que prévu pour les marchés

EXPERT INVITÉ. Les investisseurs craignent que le resserrement quantitatif ait un effet significatif sur les marchés.