De nouvelles baisses de production en vue dans l'industrie aérospatiale

Publié le 01/12/2009 à 11:50

De nouvelles baisses de production en vue dans l'industrie aérospatiale

Publié le 01/12/2009 à 11:50

L’industrie aérospatiale canadienne s’est mieux débrouillée que de nombreux autres secteurs durant la récession. Photo : Bloomberg

Si la tendance se maintient de nouvelles chutes de productions dans l’industrie aérospatiale pourraient survenir, prévient le Conference Board du Canada.

Dans sa note de conjoncture sur l’industrie, intitulée Canadian Industrial Outlook: Canada’s Aerospace Products Manufacturing Industry, ce dernier affirme que non seulement la production diminuera de 2,1% cette année, mais qu’elle reculera encore en 2010.

«Les nouvelles commandes nettes ont été négatives au cours de quatre des cinq derniers mois. Si cette tendance se maintient, des chutes de production supplémentaires pourraient survenir», soutient le Conference Board.

Des mises à pied par milliers

Cela dit, l’industrie aérospatiale canadienne s’est mieux débrouillée que de nombreux autres secteurs tout au long de la récession. Elle avait un carnet de commandes équivalant à deux ans de production lorsque la récession s’est amorcée.

«Mais elle subit actuellement des baisses de production sous l’effet d’une demande moins vigoureuse, surtout pour les jets d’affaires», constate Michael Burt, directeur associé, Perspectives industrielles canadiennes. 

Ce carnet s’est cependant aminci à la suite d’annulations et de ralentissements importants des commandes. Encore la semaine dernière, Bombardier annonçait un ralentissement de la cadence de production de ses Canadair Regional Jet (CRJ), entraînant de nouvelles mises à pied de 715 personnes à Montréal.

Depuis le début de l’année, l’entreprise a annoncé quelque 5000 mises à pieds. Il en va de même de Bell Helicopter qui annonçait 500 mises à pied à Mirabel en février, de Pratt & Whitney Canada qui a annoncé 500 mises à pied en avril, et de CAE qui, à peine un mois plus tard, annonçait 600 nouvelles mises à pied, ou 17% de son effectif au printemps.

Des profits en chute importante

En dépit du fléchissement de la demande, les profits avant impôt devraient atteindre 461 millions de dollars en 2009, car un huard moins vigoureux en début d’année a eu pour effet de faire monter les prix, ceux-ci étant établis en dollars américains pour de nombreux produits de l’industrie.

Alors que les prix et la production se contractent, les profits devraient à leur tour faiblir, de près de 20 p. 100, l’an prochain, prévoit le Conference Board. On s’attend à ce que les profits remontent à partir de 2011, mais de faibles marges les maintiendront en-deçà de leur pic de 2001 dans les prochaines années.

À la une

Les nouvelles du marché du lundi 29 avril

Mis à jour il y a 7 minutes | Refinitiv

Domino's Pizza dépasse les attentes au T1 avec son programme de fidélisation.

Bourse: ce qui bouge sur les marchés avant l'ouverture lundi 29 avril

Mis à jour il y a 53 minutes | lesaffaires.com, AFP et Presse canadienne

REVUE DES MARCHÉS. Les marchés boursiers sont orientés en hausse.

Le Canada perd de son lustre aux yeux des travailleurs internationaux

Mis à jour à 07:52 | Catherine Charron

RHÉVEIL-MATIN. La baisse de clics n’est pas anodine selon l'économiste principal d'Indeed, Brendon Bernard.