Comment prendre une décision éclairée ?

Publié le 07/05/2009 à 00:00

Comment prendre une décision éclairée ?

Publié le 07/05/2009 à 00:00

Par Olivier Schmouker
Pas de panique, il y a une solution! Le tout nouveau site Web Hunch.com, hunch signifiant pressentiment en anglais.

Ce site a l’ambition de dire aux internautes quoi faire dans n’importe quelle situation, en donnant une réponse adaptée au profil de la personne. Il a été officiellement lancé le 27 mars par Caterina Fake, la cofondatrice du site de partage de photos Flickr, qu’elle a vendu l’an dernier à Yahoo pour 30 millions de dollars américains.

Comment ça fonctionne ?

L’internaute se fait poser une dizaine de questions en lien avec son interrogation, les réponses permettant de dessiner son profil personnel. À la suite du questionnaire, une réponse est proposée par le site Web. Libre à chacun de suivre ou non la suggestion.

La suggestion proposée repose sur plusieurs données. D’une part, plus on visite ce site, et donc plus on répond aux questions qui nous sont posées, plus le logiciel en sait sur nous, et meilleures seront les suggestions futures. «C’est comme un ami : plus on se confie à lui, plus il est à même de nous conseiller judicieusement», explique Kelly Ford, vice-présidente, marketing, de Hunch.com.

D’autre part, chaque internaute est appelé à corriger, ou affiner, les suggestions qu’il a reçues. Il se peut qu’au début des utilisations, les suggestions soient imprécises ou pas vraiment adaptées à notre cas. En le signalant, le logiciel va apprendre de ses erreurs, et donc devenir plus efficace.

Le logiciel a été mis au point par une équipe de jeunes chercheurs du MIT, spécialisés dans l’apprentissage des machines.

Tous les sujets peuvent être abordés

La fondatrice de Hunch.com a la prétention de dire qu’il n’y a pas de limite aux types de conseils donnés. Tous les sujets peuvent être abordés, on aura toujours une réponse appropriée. «La réponse sera aussi pertinente que si vous aviez approché un groupe d’experts ou que si vous aviez passé des heures à surfer sur le Web en quête d’une réponse», souligne Mme Ford.

Pour l’heure, Hunch.com n’en est qu’à ses premiers pas. Il est capable de poser 5 000 questions différentes et de donner quelque 30 000 réponses distinctes. Ces dernières reposent sur les expériences menées ces derniers mois auprès de contributeurs volontaires, qui gardaient secret le projet. Elles devraient augmenter de manière exponentielle en fonction de l’affluence sur le site, dans les mois à venir.

De la publicité personnalisée

Ce site est gratuit pour les utilisateurs. De la publicité peut apparaître sur certaines pages, en fonction du sujet qui vous intéresse. Par exemple, si vous hésitez pour votre nouvelle voiture, une publicité de la marque suggérée pourra apparaître en même temps que la réponse. «L’utilisateur bénéficiera même d’un rabais spécial, en se présentant chez un concessionnaire. Mais attention, la réponse ne tiendra jamais compte des annonceurs présents sur le site», souligne Mme Ford.

La société Hunch est établie à New York. Elle compte une dizaine de personnes. Et elle disposerait d’un financement de 2 millions de dollars américains, selon différentes sources.

À la une

L’État ne doit plus être au service de l’automobile

EXPERT INVITÉ. Si le Québec veut être carboneutre en 2050, l'État ne peut plus continuer d'être au service de l'auto.

À surveiller: Coca-Cola, Canadien National et Pet Valu

Il y a 55 minutes | lesaffaires.com

Que faire avec les titres de Coca-Cola, Canadien National et Pet Valu? Voici quelques recommandations d’analystes.

Le repreneuriat dépasse la création d'entreprise

Pour la première fois, le repreneuriat a dépassé la création d’entreprise au Québec en 2021.