Bombardier rejette une offre d'achat chinoise

Publié le 09/09/2015 à 10:10, mis à jour le 09/09/2015 à 14:00

Bombardier rejette une offre d'achat chinoise

Publié le 09/09/2015 à 10:10, mis à jour le 09/09/2015 à 14:00

(Photo: Bombardier)

La direction de Bombardier (Tor., BBD.B) aurait rejeté au cours des dernières semaines une offre d’acquisition, présentée par une société chinoise, de l'ensemble ou d'une part majoritaire de sa division ferroviaire, selon des informations de l’agence de presse Reuters.

L’offre d’achat a été présentée par Beijing Infrastructure Investment (BII), une société d’État chinoise responsable des opérations de dix-huit lignes de métro dans la capitale chinoise. Dans une lettre datée du 14 août dernier, encore jamais divulguée aux marchés et adressée au président du conseil d’administration de Bombardier, Pierre Beaudoin, BII aurait offert d’acheter entre 60% et 100% du capital de Bombardier Transport pour un montant de 6 à 7G$US.

Selon les informations diffusée par Reuters ce matin, Bombardier a refusé l’offre de BII, dans une réponse envoyée à son président Tian Zhenquin, une semaine plus tard, par l’intermédiaire de son vice-président fusion et acquisition, Louis Veronneau. Dans sa réponse, ce dernier aurait laissé entendre que l'entreprise n'était ouverte qu'à une participation minoritaire dans le capital de sa division.

Fortement endettée et à court de liquidité, Bombardier est à la recherche de nouvelles sources de financement. Au printemps, Reuters avait indiqué que les fabricants de trains chinois CNR et CSR tentaient de négocier l'achat d'une majoprité du capital de Bombardier Transport. Bombardier avait aussi démenti en juillet une information du Wall Street Journal, évoquant des discussions en vue d'une fusion de ses activités ferroviaires avec celles de l'allemande Siemens.

Dans une note aux investisseurs, l'analyste David Tyerman, de Canaccord Genuity, évalue que l'offre chinoise était «raisonnable» compte tenu de l'estimation qu'elle fait de la valeur de Bombardier Transport. Sur la base de ses prévisions de bénéfice, Canaccord estime sa valeur à 6,2 G$US. Benoit Poirier, de Desjardins Valeurs mobilières, souligne que l'offre chinoise dépassait la valeur estimée par les marchés de 5 G$US, ainsi que sa propre évaluation de 5,6 G$US.

Au moment d'écrire ces lignes, Bombardier et BII ont tous deux refusé de commenter les discussions rapportées ce matin. Peu après 11h00, l’action de Bombardier connaissait une forte hausse de sa valeur. L’action se négociait à 1,29$, un bond de 0,10$ ou 8,40% depuis le cours de fermeture de la veille à la Bourse de Toronto.

À la une

Trois actions pour une réelle transition énergétique

Il y a 19 minutes | Pierre Graff

EXPERT. Le Québec devrait investir dans l'innovation pour la production d'énergie et diversifier son approvisionnement.

À surveiller: Apple, Groupe CGI et Air Canada

Il y a 14 minutes | Jean Gagnon

Que faire avec les titres d'Apple, CGI et Air Canada? Voici quelques recommandations d'analystes.

Bourse: Wall Street commence en hausse poursuivant l'élan de fin de semaine

Mis à jour il y a 29 minutes | lesaffaires.com, AFP et Presse canadienne

REVUE DES MARCHÉS. La Bourse de Toronto a également commencé dans le vert.