Bernard Mooney : Les amateurs de la Caisse

Publié le 25/02/2009 à 00:00

Bernard Mooney : Les amateurs de la Caisse

Publié le 25/02/2009 à 00:00

Dossier spécial sur la Caisse

Je n’étais pas présent à la conférence de presse de la Caisse de dépôt et placement du Québec pour annoncer ses pitoyables résultats. Par contre, mes confrères me disent que le président et chef de la direction de la Caisse Fernand Perreault a comparé sa performance à celle de Warren Buffett.

«L’an dernier, Warren Buffett a enregistré une perte de 30% et des caisses de retraite américaines, de 26 ou 27%. Nous, avec notre perte de 25,6%, on s’en sort pas si mal que ça, si on se compare aux autres», a déclaré M. Perreault.

Wow ! Est-ce que Fernand Perreault connaît le placement et les marchés financiers ? Ou est-il là parce qu’il a les bonnes relations ?

Car sa déclaration témoigne d’une incroyable ignorance ou, peut-être, d’une tentative désespérée pour camoufler la performance extraordinairement mauvaise de la Caisse de dépôt.

La société de Warren Buffett n’a pas encore divulgué ses résultats de 2008 (elle le fera vendredi soir). La perte de 30 % auquelle fait référence le président de la Caisse est probablement la perte de valeur des placements boursiers du portefeuille de Berkshire.

Et comparer cela à la performance de la Caisse dans son ensemble, dont le portefeuille total ne comporte que 22 % en actions, est ridicule ; c’est de la malhonnêteté intellectuelle.

En fait, la Caisse avec sa perte de 25 % dans le contexte de sa très faible pondération en actions, affiche une performance vraiment pourrie.

Mais peut-on s’en surprendre puisqu’elle semble gérée par des amateurs!

Qu’en pensez-vous ?

À la une

Compétitivité: Biden pourrait aider nos entreprises

ANALYSE. S'il est réélu, Biden veut porter le taux d'impôt des sociétés de 21 à 28%, alors qu'il est de 15% au Canada.

Et si les Américains changeaient d’avis?

26/04/2024 | John Plassard

EXPERT INVITÉ. Environ 4 électeurs sur 10 âgés de 18 à 34 ans déclarent qu’ils pourraient changer leur vote.

L’inflation rebondit en mars aux États-Unis

Mis à jour le 26/04/2024 | AFP

L’inflation est repartie à la hausse en mars aux États-Unis, à 2,7% sur un an contre 2,5% en février.