BCE redevient rentable

Publié le 04/02/2010 à 07:59

BCE redevient rentable

Publié le 04/02/2010 à 07:59

BCE a connu un solide quatrième trimestre pour 2009. Photo : lesaffaires.com

Le géant canadien des télécoms BCE à connu un solide quatrième trimestre propulsé par une solide croissance dans le secteur du sans-fil et l’addition du iPhone d’Apple à sa gamme de produits.

En excluant certains coûts, le bénéfice net se chiffre à 51 cents par action ce qui correspond à l'estimation moyenne des analystes sondés par Bloomberg.

Le bénéfice net s’est chiffré à 350 millions de dollars, soit 46 cents par action, comparativement à une perte de 48 millions $, ou 6 cents, pour la même période un an plus tôt. Le résultat du quatrième trimestre de 2008 comprenait des pertes nettes sur placements de 372 millions $ découlant de la réduction de valeur de placements non stratégiques par suite de la baisse des évaluations dans le marché financier au second semestre de 2008.

Du côté des revenus, les produits d'exploitation ont grimpé de 3,9% à 4,65 milliards de dollars.

Le bénéfice d'exploitation de BCE a augmenté de 12,8% pour s'établir à 751 millions de dollars, comparativement à 666 millions de dollars pour le quatrième trimestre de 2008.

BCE, qui a lancé son nouveau réseau sans-fil en novembre dernier, a compté 523 000 nouvelles activations pour ses services sans-fil. Les revenus d'exploitation dans le sans-fil ont augmenté de 5,7% pour s'établir à 1,19 million de dollars. L'acquisition par BCE de la chaîne de magasins spécialisés en électronique La Source au troisième trimestre a stimulé en bonne partie cette hausse.

Parallèlement, les revenus provenant du secteur des lignes téléphoniques traditionnelles ont augmenté de 4,2% à 2,84 milliards de dollars.

Au chapitre de la télévision, BCE a branché 41 000 nouveaux abonnés, soit le meilleur résultat trimestriel de Bell Télé au chapitre des ajouts nets depuis les quatre dernières années, ce qui porte le total des ajouts nets de Bell Télé à 113 000 en 2009.

«L'excellente exécution de notre stratégie axée sur le service par l'équipe Bell et la maîtrise continue des coûts dans notre entreprise a permis d'enregistrer des résultats remarquables au quatrième trimestre et d'atteindre, voire dépasser, tous nos objectifs financiers révisés à la hausse pour 2009», commente George Cope, président et chef de la direction de BCE et de Bell Canada.

 

 

À la une

Main-d'oeuvre: les entreprises embauchent «plus que jamais»

Selon un nouveau rapport de STIQ, 48% des PME manufacturières ont connu une hausse d’au moins 5% de leurs effectifs.

Décroissance: une quête qui ne peut être que planétaire

EXPERT INVITÉ. Appliquée uniquement dans un pays ou une entreprise, la décroissance serait une catastrophe économique.

Des RH épuisés se rassemblent pour s'épauler

Mis à jour à 07:42 | Catherine Charron

RHÉVEIL-MATIN. Pour se sortir la tête de l'eau, des professionnels créent des groupes de soutien.