Bourses : Toronto et Londres sur le point de fusionner

Publié le 08/02/2011 à 17:43, mis à jour le 09/02/2011 à 15:15

Bourses : Toronto et Londres sur le point de fusionner

Publié le 08/02/2011 à 17:43, mis à jour le 09/02/2011 à 15:15

Par lesaffaires.com

Photo : TMX

Les Bourses de Londres et de Toronto discutent d’un plan de fusion. Les discussions seraient «assez avancées» selon un communiqué du Groupe TMX diffusé mardi soir. Ensemble les deux bourses formeraient la huitième bourse au monde en terme de capitalisation boursière, selon Bloomberg, et un géant dans le secteur des ressources naturelles.

La capitalisation boursière du London Stock Exchange (LSE) est de 2,42 milliards de livres sterling, soit l’équivalent de 3,8 milliards canadien, celle du Groupe TMX est de 3 milliards. Rappelons que le Groupe TMX opère également la Bourse de Montréal.

Le secteur des ressources représentent 36% de la capitalisation boursière des entreprises britanniques. On parle de 50% au Canada, selon Bloomberg.

Dans son communiqué, Groupe TMX évoque "une éventuelle fusion entre égaux". Mais étant donné que la Bourse de Londres pèse davantage que celle de Toronto en terme de capitalisation boursière, Londres se retrouverait à contrôler 56% de l'entité.

C'est mieux que Chicago!

La rumeur d’une acquisition circulait déjà en raison des résultats décevants du Groupe TMX, selon Michel Nadeau, analyste et ancien numéro deux de la Caisse de dépôt. «J’aime mieux que ce soit Londres qui fasse l’acquisition, dit-il en entrevue avec Les Affaires.com. Plus tu es loin, moins tu as de risques qu’il n’y ait des opérations de rationalisation. Ce serait différent si c’était la Bourse de Chicago qui avait conclu cette entente.»

«C’est une opération logique qui permet la fusion des deux plus importants marchés pour les ressources naturelles, affirme Tom Caldwell, le pdg de Caldwell Securities dans une entrevue au Financial Times. Ce serait une transaction très intéressante. Qui sait : il y aura peut-être d’autres fusions par la suite.»

Selon le journal britannique, cette transaction serait évaluée à 9 G$. Elle conserverait ses deux sièges sociaux à Londres et à Toronto et serait gérée par des gestionnaires des deux organisations.

Il ne s’agirait pas de la première fusion boursière depuis le début de l'année. Ce mois-ci, les Bourses de Singapour et d’Australie ont convenu d'unir leur destiné pour un montant de 8,3 G$US.

Depuis le sommet de 57,22$ atteint par l'action Groupe TMX, juste avant l’acquisition de la Bourse de Montréal au mois de décembre 2007, le titre a perdu 29% de sa valeur. Depuis un an, l’action du Groupe TMX s’est appréciée de 39%. Le titre a terminé la séance en hausse de 0,95% à 40,28 $.

 

 



À la une

Vendre en Mai?

EXPERT INVITÉ. Doit-on se fier à l'adage «vendre en mai et s'en aller»?

La Bourse de Toronto en hausse en fin de matinée

Mis à jour à 12:04 | lesaffaires.com, AFP et Presse canadienne

REVUE DES MARCHÉS. Wall Street a ouvert dans le vert après une bonne semaine.

Les nouvelles du marché du lundi 29 avril

Mis à jour à 09:06 | Refinitiv

Domino's Pizza dépasse les attentes au T1 avec son programme de fidélisation.