Québecor achète un fournisseur indépendant de la région de Toronto

Publié le 29/07/2022 à 13:54

Québecor achète un fournisseur indépendant de la région de Toronto

Publié le 29/07/2022 à 13:54

Par La Presse Canadienne

Québecor a confirmé par courriel qu’elle a acquis l’ensemble des actions de VMedia, mais que le montant de la transaction demeurait confidentiel. (Photo: 123RF)

En attendant le verdict des autorités réglementaires sur l’acquisition de Freedom Mobile, Québecor a fait une discrète acquisition qui augmentera son empreinte dans la région de Toronto.

La maison-mère de Vidéotron a mis la main sur le fournisseur indépendant de télécommunication VMedia dans le cadre d’une transaction qui n’a pas fait l’objet d’une annonce officielle. Le montant de la transaction demeure inconnu.

La transaction était toutefois soumise à des conditions réglementaires au sujet d’un transfert de permis de la part du Conseil de la radiodiffusion et des télécommunications canadiennes (CRTC). Le tribunal administratif a publié la demande de Québecor sur son site. La nouvelle a d’abord été éventée par le site spécialisé CARTT.ca.

VMedia est un fournisseur d’internet en Ontario. L’entreprise compte environ 200 employés et 50 000 abonnés, principalement concentrés dans la grande région de Toronto. L’entreprise peinait cependant à accélérer sa croissance en raison d’un accès difficile au capital.

VMedia continuera à opérer sous la même marque, mais pourra profiter des ressources financières de Québecor pour financer sa croissance, a expliqué George Burger, l’un des cofondateurs lors d’une entrevue au média spécialisé.

Québecor a confirmé par courriel qu’elle a acquis l’ensemble des actions de VMedia, mais que le montant de la transaction demeurait confidentiel.

Le président et chef de la direction de Québecor, Pierre Karl Péladeau, a dit à plusieurs reprises que l’entreprise fondée par son père était prête à étendre ses activités à l’extérieur du Québec. L’homme d’affaires estime que le marché québécois est devenu «assez mature» et il croit que le reste du Canada, où la concurrence est moins forte, offrirait des occasions d’affaires lucratives.

Québecor a d’ailleurs fait une offre d’achat de 2,85 milliards de dollars sur Freedom Mobile, la division sans-fil de Shaw Communications. La vente de Freedom vise à faire accepter l’offre d’achat de Shaw par Rogers pour 26 milliards de dollars. Les deux transactions sont conditionnelles au feu vert des autorités réglementaires.

L’achat de VMedia, qui offre la télévision IP, la connexion internet et la téléphonie sans-fil, pourrait être complémentaire aux activités sans fil de Freedom Mobile. «L’entreprise dispose de solutions innovantes complémentaires qui seront exploitées à leur plein potentiel à l’échelle canadienne, a précisé Québecor par courriel. VMedia fait désormais partie des partenaires clés qui permettront d’accélérer le plan de Québecor visant à créer une plus grande concurrence au Canada.»

En 2021, la société montréalaise a acquis 294 blocs du spectre de la bande de 3500 MHz, pour un montant de 830 millions de dollars. Plus de la moitié de cet investissement se concentre dans quatre provinces canadiennes: l’Ontario, le Manitoba, l’Alberta et la Colombie-Britannique.

 

À la une

Bourse: Wall Street termine en baisse, nouveaux plus bas de l’année pour Dow Jones et S&P 500

Mis à jour le 26/09/2022 | lesaffaires.com, AFP et Presse canadienne

REVUE DES MARCHÉS. La Bourse de Toronto a également clôturé en baisse.

Bourse: les gagnants et les perdants du jour

Mis à jour le 26/09/2022 | Refinitiv

Voici les titres d'entreprises qui ont le plus marqué l'indice S&P/TSX aujourd'hui.

À surveiller: WSP Global, Cascades et BlackBerry

26/09/2022 | Jean Gagnon

Que faire avec les titres de WSP Global, Cascades et BlackBerry? Voici quelques recommandations d’analystes.