Cogeco ouvrira un centre de données à Montréal

Publié le 26/09/2012 à 19:27

Cogeco ouvrira un centre de données à Montréal

Publié le 26/09/2012 à 19:27

Par La Presse Canadienne

Cogeco (TSX:CGO) compte ouvrir au printemps 2014 un centre de données informatiques dans l'île de Montréal, un investissement qui pourrait atteindre 100 millions $ sur dix ans, a annoncé mercredi le grand patron de l'entreprise, Louis Audet.

Ce centre de 100 000 pieds carrés s'ajoutera aux six autres que Cogeco exploite déjà au Canada anglais: cinq à Toronto et un à Vancouver.

Ces centres de données permettent aux entreprises de se départir de plusieurs de leurs serveurs informatiques, qui occupent souvent beaucoup d'espace et qui nécessitent une main-d'oeuvre spécialisée.

"C'est une nouvelle avenue de revenus dans un marché qui pourrait être mieux servi", a expliqué M. Audet lors d'une rencontre avec la presse, après avoir prononcé un discours devant le Cercle canadien de Montréal.

Le dirigeant n'a pas voulu préciser quels segments du marché Cogeco souhaitait cibler avec le futur centre de Montréal.

Le centre s'installera dans un édifice que l'entreprise est sur le point d'acquérir. Il a fallu plus d'un an pour trouver le lieu adéquat.

Au cours des dernières années, des entreprises étrangères ont songé à ouvrir des centres de données dans le Nord québécois afin de profiter d'un avantage substantiel: le climat plus froid, qui permet de réduire les coûts de climatisation, une dépense importante pour de telles installations. Or, Cogeco n'a jamais envisagé adopter ce modèle venu de Scandinavie.

À la une

Cuivre: le «roi des métaux verts» dépasse 10 000$US la tonne

13:27 | AFP

Le métal rouge est sous le feu des projecteurs depuis l’offre de rachat du géant BHP sur son rival Anglo American.

Le géant BHP fait une proposition de 31 milliards de livres pour Anglo American

Cet accord créerait le plus grand mineur de cuivre au monde.

Teck Resources a vu sa production de cuivre augmenter au 1T

Mis à jour le 25/04/2024 | La Presse Canadienne

L'offre de BHP est une validation de l'approche de Teck Resources, dit le PDG