Cascades : bénéfice net en forte hausse, mais...

Publié le 10/08/2011 à 06:48, mis à jour le 10/08/2011 à 06:49

Cascades : bénéfice net en forte hausse, mais...

Publié le 10/08/2011 à 06:48, mis à jour le 10/08/2011 à 06:49

Par lesaffaires.com

Photo : Benjamin Nantel, LesAffaires.com

Le bénéfice net de Cascades a connu une forte hausse au second trimestre, selon les résultats de la compagnie publiés ce matin, mais aurait encaissé une perte n'eut été de plusieurs éléments extraordinaires.

Cascades a enregistré un bénéfice net de 117 millions $, ou 1,21 $ par action, soit plus de quatre fois les profits du même trimestre l'an dernier, qui s'élevaient à 28 millions $, ou 29 cents par action.

Une fois exclus les éléments spécifiques, tant pour le dernier trimestre que celui correspondant l'an dernier, la compagnie a encaissé une perte nette de 6 millions $, ou six cents par action, comparativement à un bénéfice net de 26 millions $ un an plus tôt, ou un bénéfice par action de 27 cents.

Cascades a notamment vendu sa division Dopaco, ce qui a rapporté 193 millions $ dans les coffres (110 millions $ après impôts).

Les analystes anticipaient une perte nette par action d'un cent.

La hausse du dollar canadien et l'augmentation des coûts, dont celle de la fibre de papier recyclé, ont aussi plombé les profits de l'entreprise.

« Après un premier trimestre difficile, nous sommes encouragés par le fait que nos résultats ont commencé à rebondir malgré l'augmentation de plusieurs de nos coûts, dont celui des fibres recyclées, l'appréciation du dollar canadien et une demande pour l'emballage encore fragile », a commenté Alain Lemaire, président et chef de la direction de Cascades.

Trois des secteurs de l'entreprise ont amélioré leur performance financière, souligne-t-il, et la vente ou la fermeture de trois usines sous-performantes ont contribué à redresser les résultats.

À la une

Le Québec pâtira-t-il de la guerre commerciale verte avec la Chine?

17/05/2024 | François Normand

ANALYSE. Les producteurs d’acier craignent que la Chine inonde le marché canadien, étant bloquée aux États-Unis.

Bourse: Wall Street finit en ordre dispersé, le Dow Jones clôture au-dessus des 40 000 points

Mis à jour le 17/05/2024 | lesaffaires.com, AFP et Presse canadienne

REVUE DES MARCHÉS. La Bourse de New York a terminé en ordre dispersé.

À surveiller: AtkinsRéalis, Boralex et Lightspeed

17/05/2024 | Charles Poulin

Que faire avec les titres AtkinsRéalis, Boralex et Lightspeed? Voici des recommandations d’analystes.