Immobilier: la Caisse investira dans les régions

Publié le 28/03/2013 à 14:45, mis à jour le 28/03/2013 à 15:33

Immobilier: la Caisse investira dans les régions

Publié le 28/03/2013 à 14:45, mis à jour le 28/03/2013 à 15:33

Nouvelles «plateformes»

L’annonce sur ce nouveau fonds n’arrive qu’à la deuxième page d’un communiqué de la société, portant surtout sur un redéploiement de sa direction dans quatre plateformes: canadienne, européenne, américaine et marchés émergents.

La filiale immobilière de la Caisse de dépôt et placement du Québec concentre les investissements et la gestion des actifs entre les mains des mêmes dirigeants, à la tête de ces plateformes géographiques.

Dans la foulée, Claude Sirois prend du galon. Ancien vice-président exécutif, Investissement commercial et marchés émergents, il devient co-chef de l’Exploitation et vice-président exécutif pour le Québec. Roman Drohomirecki, ancien vice-président exécutif, Exploitation, Centre et Ouest de l’Amérique du Nord, devient co-chef de l’Exploitation pour ces régions.

Sous la direction de Claude Sirois, Jean Laramée devient «vice-président principal, Capital immobilier Québec» en vertu de la nouvelle structure d’Ivanhoé Cambridge.

Méka Brunel, vice-présidente exécutive pour l’Europe, héritera de la gestion des actifs, en plus des investissements, pour son marché.

Aux États-Unis, Adam Adamakakis travaillera en collaboration avec le nouveau partenaire d’Ivanhoé Cambridge au sud de la frontière, Callahan Capital Partners, comme la filiale de la Caisse l’annonçait en décembre dernier. La firme de Tim Callahan, ancien pdg de Trizec Properties, a signé une entente d’exclusivité avec Ivanhoé Cambridge, à qui elle doit trouver des occasions d’investissement dans l’immobilier de bureaux.

Callahan pourra aussi signer des contrats de gestion d’immeubles avec la Caisse, comme elle l’a fait avec le 1411 Broadway, un gratte-ciel qu’Ivanhoé Cambridge a acquis à Manhattan en novembre.

Quant à la plateforme des marchés émergents, elle sera dirigée par l’ancien vice-président, Gestion d’actifs, Marchés émergents, Louis Voizard, devenu vice-président principal pour ces pays. Claude Sirois continuera de présider le conseil d’administration de la coentreprise Ancar Ivanhoé au Brésil, qui gère une vingtaine de centres commerciaux dans le géant sud-américain.

À la une

Les profits d’Alphabet bondissent

25/04/2024 | AFP

La maison mère de Google a été portée par la publicité, le cloud et l’IA.

Microsoft fait mieux que prévu au premier trimestre

25/04/2024 | AFP

Dans les échanges électroniques postérieurs à la clôture de la Bourse, l’action Microsoft gagnait près de 5%.

Les prévisions d’Intel déçoivent

25/04/2024 | AFP

Les prévisions pour la période en cours ont hérissé le marché.