Rona et investissements au Québec: la Caisse marche sur des oeufs

Publié le 17/08/2012 à 12:30, mis à jour le 17/08/2012 à 12:42

Rona et investissements au Québec: la Caisse marche sur des oeufs

Publié le 17/08/2012 à 12:30, mis à jour le 17/08/2012 à 12:42

Par Mathieu Lavallée

Que ce soit à propos de l’acquisition éventuelle de Rona ou sur ses investissements au Québec, la Caisse de dépôt et placement du Québec a marché sur des œufs devant les questions des journalistes lors de la présentation de ses résultats de mi-année.

Le président et chef de la direction de l'institution, Michael Sabia, a rapidement rétorqué que la société d’État «est complètement indépendante du gouvernement», lorsqu’un journaliste lui a demandé si Québec avait encouragé la Caisse à investir davantage dans les entreprises de la province ces derniers mois.

Depuis le début de l’année, la CDP a injecté 1,6 G$ dans les entreprises de la province, notamment pour soutenir leur expansion internationale. La Caisse a notamment épaulé CGI (1 G$) et Genivar (100 M$) à réaliser d'importantes acquisitions en Europe. La Banque Laurentienne (100 M$) et Innergex (100 M$) ont aussi bénéficié du coup de pouce financier de la Caisse pour étendre leur portée à l’échelle canadienne, par exemple.

Par contre, M. Sabia a refusé de répondre lorsqu’un représentant des médias a voulu savoir si l'institution avait surpondéré ou sous-pondéré ses investissements dans la province.

«Ce serait intervenir dans le débat politique actuel», a-t-il insisté, étant donné que tous les partis politiques ont pris des engagements visant la contribution de la CDP à l’économie québécoise au cours de la campagne électorale.

Page suivante : La porte à la vente de Rona n’est pas fermée

À la une

Les profits d’Alphabet bondissent

25/04/2024 | AFP

La maison mère de Google a été portée par la publicité, le cloud et l’IA.

Microsoft fait mieux que prévu au premier trimestre

25/04/2024 | AFP

Dans les échanges électroniques postérieurs à la clôture de la Bourse, l’action Microsoft gagnait près de 5%.

Les prévisions d’Intel déçoivent

25/04/2024 | AFP

Les prévisions pour la période en cours ont hérissé le marché.