Libre-échange: le Canada amorcerait des négociations formelles avec le Mercosur

Publié le 08/03/2018 à 08:38

Libre-échange: le Canada amorcerait des négociations formelles avec le Mercosur

Publié le 08/03/2018 à 08:38

Par La Presse Canadienne

Le Mercosur regroupe l'Argentine, le Brésil, l'Uruguay et le Paraguay. Le Vénézuela est aussi un État membre mais en est pour le moment suspendu. (Photo: 123rf.com)

Le Canada devrait annoncer vendredi le début de négociations formelles de libre-échange avec une communauté économique de quatre pays de l'Amérique du Sud connue sous le nom de Mercosur.

Un porte-parole du ministre du Commerce international Francois-Philippe Champagne a affirmé que les négociations pourraient s'amorcer sérieusement d'ici dix jours.

L'annonce sera faite après la signature par M. Champagne, prévue jeudi, à Santiago, au Chili, de l'Accord de Partenariat transpacifique global et progressiste (PTPGP) - l'entente commerciale de 11 pays qui remplace le PTP, dont les États-Unis se sont retirés l'an dernier. 

Le porte-parole Joseph Pickerill a fait valoir que les avancées sur les deux ententes constituaient un signal positif d'une réussite des efforts du Canada pour diversifier son portefeuille commercial international au coeur d'une grande incertitude avec les États-Unis, son principal partenaire.

Le Canada a été en mesure d'obtenir des exemptions sur le contenu numérique dans le PTPGP, mais le gouvernement a fait l'objet de fortes critiques de la part de fabricants et de travailleurs du secteur automobile canadien pour avoir signé des ententes parallèles dans cette industrie avec le Japon, l'Australie et la Malaisie.

Le nouveau PTPGP doit donner au Canada l'accès à un marché de 1,7 milliard de personnes, comptant pour 13% du produit intérieur brut mondial.

Le Mercosur est beaucoup plus petit - seulement 260 millions de consommateurs -, mais offrirait une entente du Canada avec le Brésil, le premier pays en importance du bloc économique qui inclut aussi l'Argentine et l'Uruguay.

À suivre dans cette section

À la une

Cook it avale MissFresh

Le montant de la transaction annoncée lundi n’a pas été dévoilé.

Bourse: Wall Street recule au début d'une semaine chargée

Mis à jour le 09/12/2019 | LesAffaires.com et AFP

REVUE DES MARCHÉS. Cette semaine est marquée par des réunions de banques centrales et les élections britanniques.

Titres en action: HBC, HSBC, Paccar...

09/12/2019 | AFP et La Presse Canadienne

Voici une sélection d'annonces qui ont fait (ou vont faire) bouger les cours de ces entreprises.