Fidélisation : RecycleBank récompense vos gestes verts

Publié le 24/02/2011 à 20:15, mis à jour le 27/02/2011 à 14:06

Fidélisation : RecycleBank récompense vos gestes verts

Publié le 24/02/2011 à 20:15, mis à jour le 27/02/2011 à 14:06

Imaginez être récompensé chaque fois que votre recyclage est collecté ou encore, lorsque vous envoyez vos vieux articles technologiques dans des centres de recyclage désignés. Les entreprises partenaires de RecycleBank récompensent ses membres qui posent de tels types d'actions «vertes».

Le modèle d'affaires de RecycleBank crée à la fois un tout nouveau marché et un créneau porteur et jusque-là encore inexploité dans l'industrie des programmes de fidélisation.

C'est justement l'aspect «responsabilité sociale » de l'entreprise qui lui a valu le prix «Innovation en marketing de fidélisation», du premier COLLOQUY Loyalty Awards.

Jusqu'à maintenant, plus de deux millions de membres aux États-Unis et au Royaume-Uni ont adhéré au programme de fidélisation de RecycleBank, rapporte COLLOQUY. Les points récoltés par ces derniers sont échangeables chez quelque 2600 compagnies spécialisées en 20 catégories. De grandes chaînes font partie des entreprises participantes telles que McDonald's, Friskies, CVS et Bed, Bath and Beyond. Les membres peuvent échanger leurs points contre des coupons ou des rabais (par exemple, 100 points donnent droit à 3 dollars de rabais sur une bouteille de vitamines Nature Made) ou contre des produits (par exemple, 88 000 points en échange d'une caméra numérique).

Les membres peuvent également faire le suivi de leur empreinte environnementale en voyant combien de litres de pétrole et combien d'arbres ils ont sauvés grâce à leurs efforts en matière de recyclage.

RecycleBank collabore aussi avec une centaine de municipalités dont les bacs de collecte ont été munis de dispositifs de repérage. Ainsi, lorsque le bac est vidé, le poids du contenu des matières recyclables est comptabilisé dans le compte du membre et des points de récompenses lui sont alors attribués. En moyenne, un ménage peut récolter de 130 à 200 dollars en valeur de récompense chaque année. Les communautés desservies par RecycleBank ont aussi l'option de faire don de leurs points aux écoles, par l'entremise du RecycleBank Green Schools Program.

«Je pense que dans tout programme de fidélité, trois principaux piliers poussent les gens à participer», a déclaré à COLLOQUY Azim Esmail, directeur, Récompenses et fidélité, chez RecycleBank. «La valeur monétaire qu'ils en retirent; la valeur émotionnelle d'accomplir quelque chose comme gagner des points, avoir plus de points que leurs paires et faire partie d'un niveau supérieur; et avoir le sentiment de faire partie d'une communauté. C'est sur ces trois piliers que RecycleBank construit ses bases.»

Les partenariats sont aussi la clé d'un tel programme de récompense. RecycleBank a récemment conclu une entente de partenariat avec Procter & Gamble, Leapfrog et Old Navy. «Notre capacité de créer ces partenariats nous aidera à nous différencier et à donner plus de valeur à nos membres», a ajouté M. Esmail.

Depuis 2005, les membres et communautés participant au programme de fidélisation de RecycleBank auraient permis de sauver plus de 10 millions d'arbres et d'économiser 672 millions de litres de pétrole. C'est ce qu'on appelle de la fidélisation... durable!

Source : COLLOQUY

À la une

Bousculer le monde l'assurance avec Alcor&Mizar

15/09/2021 | Emmanuel Martinez

Alcor&Mizar espère révolutionner le monde de l’assurance en offrant des conseils, sans vente de police.

Femmessor change de nom pour Evol

15/09/2021 | Les Affaires

«Nous avons la conviction d’avoir trouvé un nom qui incarne réellement l’ambition que nous poursuivons.»

Bourse: Wall Street retrouve la bonne humeur et termine en hausse

Mis à jour le 15/09/2021 | lesaffaires.com, AFP et Presse canadienne

REVUE DES MARCHÉS. La Bourse de Toronto connaît sa meilleure séance en près de deux mois.