Enerkem : première mondiale à Westbury, Québec

Publié le 13/01/2009 à 11:25

Enerkem : première mondiale à Westbury, Québec

Publié le 13/01/2009 à 11:25

Par lesaffaires.com

Enerkem est sur le point de mettre en marche sa nouvelle usine de gaz de synthèse propre, la première au monde à produire des carburants liquides à partir de matières premières renouvelables, non alimentaires et à valeur négative : du bois traité issu de poteaux électriques usagés.

Exploitée par une équipe de 13 personnes, l'usine de Westbury, près de Sherbrooke, produira, à  terme, cinq millions de litres d'éthanol de deuxième génération par année. Le procédé thermochimique d'Enerkem utilise une tonne de déchets pour produire 360 litres d'éthanol, c'est-à -dire suffisamment de carburant pour parcourir 2 500 km en voiture, soit la distance de Montréal à  Winnipeg.

"La première étape consiste à  produire notre gaz de synthèse de première qualité, étape qui nous mènera à  l'atteinte de notre objectif de devenir un chef de file mondial dans la production de carburants de deuxième génération pour les transports et de produits chimiques verts", a déclaré Vincent Chornet, président et chef de la direction d'Enerkem.

Ces carburants contribuent à  la réduction des gaz à  effet de serre de deux façons : premièrement, ils utilisent une matière première qui autrement produirait du méthane au moment de l'enfouissement; deuxièmement, ils offrent un carburant renouvelable pour les voitures, les autobus et les camions. Contrairement aux biocarburants de première génération (agrocarburants) qui sont produits à  partir de cultures riches en sucre, comme le maïs ou la canne à  sucre, et concurrencent l'approvisionnement en nourriture des populations, les biocarburants de deuxième génération d'Enerkem sont produits à  partir de biomasse et de déchets.

Enerkem exploite une usine pilote depuis 2003. Elle prévoit construire une troisième usine à  Edmonton, en Alberta, qui transformera les déchets domestiques triés en éthanol pour les voitures, les autobus et les camions. Enerkem est financée par les sociétés de capital-risque américain Rho Ventures et Braemar Energy Ventures, le fonds canadien BDR Capital et la direction de l'entreprise.

Pour aller plus loin :
http://www.visiondurable.com/article-289133-Le-SaguenayLacSaintJean-riche-potentiel-dethanol-cellulosique.html
http://www.enerkem.com

À la une

Les profits d’Alphabet bondissent

17:08 | AFP

La maison mère de Google a été portée par la publicité, le cloud et l’IA.

Microsoft fait mieux que prévu au premier trimestre

17:19 | AFP

Dans les échanges électroniques postérieurs à la clôture de la Bourse, l’action Microsoft gagnait près de 5%.

Les prévisions d’Intel déçoivent

18:43 | AFP

Les prévisions pour la période en cours ont hérissé le marché.