Enerkem : première mondiale à Westbury, Québec

Publié le 13/01/2009 à 11:25

Enerkem : première mondiale à Westbury, Québec

Publié le 13/01/2009 à 11:25

Par lesaffaires.com

Enerkem est sur le point de mettre en marche sa nouvelle usine de gaz de synthèse propre, la première au monde à produire des carburants liquides à partir de matières premières renouvelables, non alimentaires et à valeur négative : du bois traité issu de poteaux électriques usagés.

Exploitée par une équipe de 13 personnes, l'usine de Westbury, près de Sherbrooke, produira, à  terme, cinq millions de litres d'éthanol de deuxième génération par année. Le procédé thermochimique d'Enerkem utilise une tonne de déchets pour produire 360 litres d'éthanol, c'est-à -dire suffisamment de carburant pour parcourir 2 500 km en voiture, soit la distance de Montréal à  Winnipeg.

"La première étape consiste à  produire notre gaz de synthèse de première qualité, étape qui nous mènera à  l'atteinte de notre objectif de devenir un chef de file mondial dans la production de carburants de deuxième génération pour les transports et de produits chimiques verts", a déclaré Vincent Chornet, président et chef de la direction d'Enerkem.

Ces carburants contribuent à  la réduction des gaz à  effet de serre de deux façons : premièrement, ils utilisent une matière première qui autrement produirait du méthane au moment de l'enfouissement; deuxièmement, ils offrent un carburant renouvelable pour les voitures, les autobus et les camions. Contrairement aux biocarburants de première génération (agrocarburants) qui sont produits à  partir de cultures riches en sucre, comme le maïs ou la canne à  sucre, et concurrencent l'approvisionnement en nourriture des populations, les biocarburants de deuxième génération d'Enerkem sont produits à  partir de biomasse et de déchets.

Enerkem exploite une usine pilote depuis 2003. Elle prévoit construire une troisième usine à  Edmonton, en Alberta, qui transformera les déchets domestiques triés en éthanol pour les voitures, les autobus et les camions. Enerkem est financée par les sociétés de capital-risque américain Rho Ventures et Braemar Energy Ventures, le fonds canadien BDR Capital et la direction de l'entreprise.

Pour aller plus loin :
http://www.visiondurable.com/article-289133-Le-SaguenayLacSaintJean-riche-potentiel-dethanol-cellulosique.html
http://www.enerkem.com

À la une

Logistique: sale temps pour les entreprises

Il y a 53 minutes | François Normand

ANALYSE. Depuis 2020, les crises se multiplient, et les travailleurs du CN et du CPKC pourraient bientôt être en grève.

Les travailleurs du CN et du CPKC se donnent un mandat de grève

Un arrêt de travail au CN et au CPKC simultanément pourrait perturber les chaînes d’approvisionnement.

Bourse: Wall Street salue l’accalmie de l’emploi américain

Mis à jour à 17:51 | lesaffaires.com, AFP et Presse canadienne

REVUE DES MARCHÉS. La Bourse de Toronto prenait plus de 100 points à la fermeture.