Edgar Bronfman traîné en justice en France

Publié le 22/10/2009 à 14:15

Edgar Bronfman traîné en justice en France

Publié le 22/10/2009 à 14:15

Par Olivier Schmouker

Il est poursuivi pour délit d'initié. Photo : Bloomberg.

Edgar Bronfman Junior, ex-vice-président exécutif, de Vivendi Universal, a été renvoyé – en compagnie de l’ex-pdg Jean-Marie Messier –, devant le tribunal correctionnel de Paris, selon une source judiciaire.

M. Bronfman est poursuivi pour «délit d’initié», selon l'ordonnance de renvoi du juge Jean-Marie d'Huy qui va à l'encontre du réquisitoire du parquet en janvier dernier. Il est accusé d'avoir levé, puis cédé, des stock options réalisant une plus-value de 12,8 millions de dollars américains, le 4 janvier 2002.

De son côté, l’ex-pdg de Vivendi est renvoyé pour «diffusion d'informations fausses ou trompeuses sur les perspectives ou la situation d'un émetteur», «manipulation de cours» et «abus de biens sociaux». Il est notamment reproché à M. Messier d'avoir donné des fausses informations au public sur le niveau d'endettement du groupe Vivendi en 2000 et 2001.

Cinq autres personnes sont renvoyées devant le tribunal correctionnel: Guillaume Hannezo, directeur financier, Eric Licoys, directeur général délégué, Hubert Dupont-Lhotelain, trésorier, François Blondet, trésorier adjoint, et Philippe Guez, président de la société.

L'information judiciaire avait été ouverte en octobre 2002 à la suite d'une plainte déposée par l'Association des petits porteurs d'actifs (Appac) en juin de la même année.

Avec PC.

À la une

Bourse: Wall Street finit divisée après la Fed

Mis à jour il y a 49 minutes | lesaffaires.com, AFP et Presse canadienne

REVUE DES MARCHÉS. La Fed écarte une toute prochaine hausse des taux.

Bourse: les gagnants et les perdants du 1er mai

Mis à jour à 16:41 | LesAffaires.com et La Presse Canadienne

Voici les titres d'entreprises qui ont le plus marqué l'indice S&P/TSX aujourd'hui.

À surveiller: Cogeco Communications, Amazon et Restaurant Brands International

Que faire avec les titres de Cogeco Communications, Amazon et Restaurant Brands? Voici des recommandations d’analystes.