Contrats navals fédéraux: Davie écartée

Publié le 19/10/2011 à 16:12, mis à jour le 19/10/2011 à 16:28

Contrats navals fédéraux: Davie écartée

Publié le 19/10/2011 à 16:12, mis à jour le 19/10/2011 à 16:28

Par La Presse Canadienne

Les chantiers maritimes Davie, de Lévis, ont échoué dans leur tentative d'obtenir une partie des contrats de construction des nouveaux grands navires fédéraux, un pactole de 33 milliards $.

Halifax Shipyards, qui appartient au groupe Irving, a obtenu le mandat de construire une vingtaine de navires de combat, une affaire de 25 milliards $, alors que Vancouver Shipyards, du groupe Seaspan, sera chargé de la construction de quelque huit navires destinés à la Garde côtière canadienne, au coût de 8 milliards $.

Le processus décisionnel a été mené par une équipe de fonctionnaires issus de plusieurs ministères fédéraux. Les entreprises soumissionnaires n'ont été informées des résultats qu'à 15 h mercredi, alors que la ministre des Travaux publics, Rona Ambrose, ne l'a été qu'une demi-heure plus tard.

Lors d'une séance d'information tenue à 15 h, les membres du comité de sélection ont indiqué que le soumissionnaire "A" avait été choisi pour les navires de combat et que le soumissionnaire "E" l'avait emporté pour les navires civils, sans savoir de quelles entreprises il s'agissait.

Les chantiers de Halifax et de Vancouver étaient candidats pour les navires militaires alors que Davie, Halifax et Vancouver étaient en lice pour les navires civils.

Les chantiers Davie, qui flirtaient avec la faillite ont été récemment repris par le géant montréalais de l'ingénierie SNC-Lavalin (TSX:SNC), la firme ontarienne Upper Lakes Group et le constructeur coréen Daewoo.

Lire aussi: La Davie engagée dans une contre contre la montre

À la une

Appui des actionnaires d'Alstom au rachat de Bombardier Transport

11:02 | AFP

Kim Thomassin de la CDPQ et Serge Godin de CGI deviendront des administrateurs d'Alstom.

À surveiller: Cogeco, Goodfood, Suncor

Que faire avec les titres de Cogeco, Goodfood et Suncor? Voici quelques recommandations d’analystes.

Shopify double presque ses revenus au troisième trimestre

Il y a 6 minutes | La Presse Canadienne

Les entreprises qui ont décidé de se concentrer davantage sur leurs efforts en ligne lui ont permis de bondir.